
Le nouveau système de sécurité européen, ERTMS (European Rail Traffic Management System) doit équiper tous les trains qui circulent au Luxembourg à partir de janvier 2020. La question d’une dérogation ayant été écartée par le ministre de la Mobilité, François Bausch, la SNCF met les bouchées doubles pour avancer dans ce programme de déploiement.
Après avoir annoncé que seules 10 rames seraient prêtes, la SNCF table aujourd’hui sur 12 rames qui pourraient passer la frontière en janvier prochain, le reste serait livré en juin.
Les 12.000 usagers quotidiens de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg devront donc prendre leur mal en patience et changer de train en gare de Thionville.
Aujourd’hui, ce sont quatre rames qui circulent et une cinquième rame équipée du système sera mise en circulation commerciale la semaine prochaine, après les derniers tests et opérations de maintenance nécessaires, comme l’explique la SNCF par voie de communiqué.
Chaque rame doit en effet être immobilisée pendant un mois pour effectuer les travaux nécessaires pour l’installation du système de sécurité, puis être testée. “Un programme complexe et lourd” qui nécessite 28,26 millions d’euros, dont l’essentiel est pris en charge par la région Grand Est et le reste par une aide européenne de 5,125 millions.