
C’est un cap symbolique: la Lorraine compte 1.008 décès liés au coronavirus, soit 23 de plus que jeudi, selon les derniers chiffres diffusés par le gouvernement français. Dans le détail, la Moselle en enregistre désormais 549, la Meurthe-et-Moselle 207, la Meuse 63 et les Vosges 189.
La Lorraine se rapproche du sombre bilan en Alsace, région durement touchée et épicentre du coronavirus au début de l’épidémie, qui compte actuellement 1.042 morts.
L’Agence Régionale de Santé du Grand Est observe néanmoins “un recul du nombre des nouvelles hospitalisations, des nouvelles admissions en réanimation et en soins intensifs et des décès en établissements sanitaires, pour la première fois depuis le début de l’épidémie.”
Ces évolutions traduisent un ralentissement de la circulation du virus dans la région sous l’effet des mesures de distanciation sociale.
“Le niveau d’activité Covid-19 reste cependant très élevé et témoigne à nouveau l’importance du strict respect des mesures barrières” souligne l’ARS.
Depuis le 1er mars 2020, les établissements sanitaires de la région Grand Est ont rapporté 2 249 décès en lien avec le Covid-19.
Le nombre hebdomadaire de décès dans les établissements de santé est en diminution (-13,2 %) pour la première fois depuis le début de l’épidémie. Il s’agissait principalement de personnes âgées de 60 ans et plus (96 %) ; 86 % étant âgées de 70 ans et plus, indique encore l’ARS dans son rapport hebdomadaire.