
Nouvelle perturbation sur les rails mercredi. La circulation des trains a été interrompue “dans les deux sens” pendant de longues heures entre Thionville et Luxembourg en raison d’un “incident nécessitant l’intervention des services de secours”.
D’après nos informations, il s’agit d’un nouvel accident de personne. Une information confirmée par la SNCF dans la foulée. De leur côté, les CFL ont rapidement annoncé que leurs équipes ainsi que celles des services de secours étaient sur place. Une intervention qui a bloqué la ligne jusqu’au soir.
En effet, il a fallu attendre 11h00 pour se voir communique un horaire de reprise. Les chemins de fer luxembourgeois ont initialement évoqué un retour à la normale “vers midi”. Un timing qui n’a pas pu être respecté puisque les CFL ont annoncé à 12h30 qu’une reprise “progressive” ne pourrait pas se faire avant 14h30.
C’est ensuite la SNCF qui a pris le relais en annonçant peu après 14h30 qu’elle estimait qu’une reprise de la circulation des trains pourrait intervenir vers 17h30 seulement. L’échéance a encore été repoussée en milieu d’après-midi, les services de train parlant d’une reprise progressive “vers 19h30”.
Ce n’est finalement qu’après 20h15 que la circulation a pu reprendre entre Luxembourg et Thionville. En cause, “un dérangement d’installation à Bettembourg” dont on ne sait s’il était lié à l’accident de personne qui avait eu lieu plus tôt sur la ligne.
De nombreux trains ont évidemment été supprimés mettant un bon nombre d’usagers dans l’embarras. Heureusement, des bus de substitution ont été proposés par les CFL en fin de matinée. De quoi permettre à une partie des personnes concernées d’aller au travail ou de retourner chez eux.
