Crise à l'hôpital de ThionvilleLa direction prête à renforcer nettement le personnel aux urgences

Maurice Fick
La direction de l'hôpital de Thionville est prête à "créer 12 postes de travail supplémentaires aux urgences" pour répondre aux demandes d'un personnel totalement épuisé. Réponse attendue ce mercredi matin.
© Maurice Fick / RTL

Les urgences de l’hôpital Bel-Air de Thionville traversent actuellement une grave crise, au point que 55 infirmiers et aides-soignants sur 59 sont en arrêt maladie.C’est un cri d’alerte, un cri du cœur” , témoignait une syndicaliste ce mardi matin à RTL 5Minutes.

Mais la balle est de retour dans le camp des infirmiers et aides-soignants.De nombreuses propositions faites par la direction sont porteuses d’espoir” lâche d’emblée le docteur Philippe Alarcon, chef du pôle urgences du CHR Metz-Thionville. “Ils savent qu’on ne fait pas une révolution en 24 heures” ajoute-t-il.

La crise inédite déclenchée vendredi par la quasi totalité du personnel qui s’est mis en arrêt maladie, a provoqué ce mardi matin une grande réunion entre le personnel, la direction du CHR et l’ARS Grand Est. La crise n’est pas résolue mais elle pourrait l’être rapidement.

Le dr Philippe Alarcon, chef du pôle Urgences du CHR Metz-Thionville.
Le dr Philippe Alarcon, chef du pôle Urgences du CHR Metz-Thionville.
© Maurice Fick / RTL

“CRÉER 12 POSTES DE TRAVAIL SUPPLÉMENTAIRES AUX URGENCES DE THIONVILLE”

Des propositions concrètes sont en effet sur la table, pour répondre à la crise aiguë du moment, et à plus long terme, à améliorer les conditions de travail du personnel des urgences de Thionville. Les propositions ont été présentées ce mardi soir par David Larivière, directeur général par intérim du CHR Metz Thionville, au sein même de l’hôpital Bel-Air.

Concrètement, la direction est prête à “créer 12 postes de travail supplémentaires aux urgences de Thionville, soit 6 postes d’infirmiers et 6 postes d’aides-soignants” assure David Larivière. À quoi s’ajoute la création d’une fonction de “gestionnaire des flux” qui serait une forme de binôme quotidien avec un médecin pour simplifier le passage des patients des urgences vers les services hospitaliers.

© Maurice Fick / RTL

Autre point positif, la direction envisage une “réflexion rapide pour mieux organiser les locaux et étendre les surfaces pour la prise en charge des patients”. Les urgences de Thionville disposent de 12 box, les uns à côté des autres, et accueillent jusqu’à 100 patients par jour.

Le Dr Larivière précise: “On a plus de facilités à recruter des aides soignants que des professionnels infirmiers”. La proximité du Luxembourg pose effectivement la question du temps qu’il faudra au CHR de Metz-Thionville pour attirer ces derniers. Son directeur général répond que “nous avons des recrutements réguliers, et nous sommes un centre de formation qui forme 500 professionnels de santé chaque année.

UN RETOUR À LA NORMALE ESPÉRÉ TRÈS BIENTÔT

Reste à savoir comment le personnel “malade” des urgences de Thionville réagira dès ce mercredi matin. “Je vais voir leur perception et discuter des ajustements”, répond leur chef, le docteur Alarcon. Il est très confiant d’une reprise normale des urgences rapidement. “J’ai une équipe de gens qui sont des professionnels qui aiment leur métier et le bien-soigner. Ils sont prêt à reprendre le collier. J’en suis persuadé”.

Le directeur général espère un retour à la normale aux urgences de Thionville “à la fin de la semaine”.

À lire également:

Le personnel des urgences craque à Thionville: “C’est un cri d’alerte, un cri du coeur”.
Arrêts maladie, fatigue, burn-out: Les urgences de Thionville en pleine crise
Équipes épuisées: L’hôpital de Bel-Air de Thionville réduit ses urgences à la veille du réveillon

Back to Top
CIM LOGO