FranceLa carte grise gratuite, c'est bientôt terminé pour les véhicules "alternatifs"

RTL Infos
Mauvaise nouvelle pour les véhicules hybrides et ceux fonctionnant à l'E85 ou au GPL : le gouvernement français a annoncé la fin de la gratuité de la carte grise.
© AFP

C’est un avantage conséquent qui disparaît : jusqu’ici, tous les véhicules fonctionnant à une énergie dite alternative - hybrides, GPL et E85 (un mélange de biocarburant et d’essence) - étaient avantagés lors de la réalisation de la carte grise. Le coût de cette dernière pouvait être réduit, voire disparaître, en fonction de la région en France.

Un avantage qui sera supprimé : la carte grise deviendra payante sur l’ensemble du territoire à partir de l’an prochain. Les concessionnaires qui ont des véhicules hybrides en commande avec livraison prévue en 2024 vont devoir annoncer la mauvaise nouvelle à leurs clients.

Comme le rapporte Turbo, cet avantage visait à encourager les acheteurs à “changer de véhicule thermique pour un modèle alternatif au même titre que la fameuse prime à la casse. Problème, cette mesure fut tellement victime de son succès que le manque à gagner pour les régions est devenu énorme ! Rien que pour la région Occitanie, cela équivaut à environ 24 millions d’euros par an qui ne rentrent pas dans les caisses”.
Après 2 ans de gratuité sur tout le territoire, les autorités ont donc fait machine arrière, et il ne reste plus que 4 régions à ce jour qui accordent un remboursement total du précieux sésame : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Corse, la Normandie et la région PACA.

Seules les voitures 100% électriques sont encore exemptées à ce jour du paiement de la carte grise. Mais on peut se demander pour combien de temps encore. Il est donc clair donc que le gouvernement entend privilégier la mobilité 100 % électrique, quitte à décourager l’achat d’hybrides qui représentent pourtant une alternative crédible au 100% thermique...

Back to Top
CIM LOGO