
Le gouvernement belge prépare la 4e étape du déconfinement, qui doit démarrer le mercredi 1er juillet. De nouvelles règles sanitaires et sociales allégées entrent en vigueur.
Le nombre de contacts autorisés en-dehors du foyer (la fameuse bulle) va être élargi et passer de 10 à 15 personnes. Toutefois, les activités de groupe ne pourront pas dépasser 15 personnes, enfants compris. “Cela vaut pour toutes les réunions non encadrées, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci” précise le gouvernement.
Il sera également possible de se rendre dans un magasin “avec des personnes de sa bulle de contactet sans limite de temps”.
Plusieurs établissements pourront rouvrir, à condition d’en assurer le nettoyage et de gérer le flux des visiteurs. Il s’agit notamment:

Les grands rassemblements et les discothèques ne peuvent toutefois pas redémarrer à ce stade.
Des événements accueillant du public pourront tout de même être organisés, qu’ils soient réguliers dans des structures permanences (théâtres, cinémas, salles de congrès...) ou ponctuels en public. Ces événements seront limités à 200 personnes en intérieur et 400 personnes en extérieur.
Il faudra attendre une amélioration pour voir ces seuils passés à 400 et 800 personnes. Lesmanifestations seront également soumises au nombre de participants autorisés en extérieur. Les marchés ne sont eux plus limités en nombre d’étals.
Enfin concernant la fête nationale, qui aura lieu le 21 juillet, le défilé militaire sera remplacé par des événements artistiques de plus petites tailles et organisés en divers lieux du pays. Le tout sera bien sûr retransmis à la télévision.