
Dans l’objectif de déconfiner la France à partir du 11 mai, les transports en commun vont relancer leur activité.
Dans un mail envoyé aux abonnés, le Grand Est et la SNCF ont indiqué avoir entamé les procédures de remise en route des rames. Il s’agit notamment de nettoyer les rames, de vérifier l’état des voies et des machines, de les acheminer dans les gares. “Ces opérations sont techniquement longues et complexes, et dans ce contexte nouveau, le retour à la normale se fera de manière progressive.”
La région et l’entreprise ferroviaire ont annoncé vouloir faire circuler “au moins 50% des trains régionaux” à partir du 11 mai puis “atteindre progressivement 100% vers la mi-juin”. Un plan détaillé de circulation sera prochainement dévoilé.
Toujours en mai, la région et la SNCF ont décidé que les abonnés mensuels pourront voyager avec leur titre de transport du mois de mars. Ceux ayant des abonnés multiples (avec une offre de bus par exemple) devront toutefois se renseigner sur leurs conditions de transport. Le prélèvement automatique des abonnés mensuels sera suspendu en mai. Ceux qui l’ont suspendu pourront également voyager. Enfin, le premier mois sera offert pour tout abonnement à prélèvement souscrit avant le 30 septembre.