Outil interactifÊtes-vous considéré comme "riche" en France?

Romain Van Dyck
Un "Rapport sur les riches en France" vient d'être publié par l'Observatoire des Inégalités. À partir de 3.470 euros de revenu, vous êtes considéré comme riche.
© Observatoire des inégalités / capture d’écran

Parler de “riches” et de “pauvres” est souvent malvenu, voir tabou en France. L’Institut national de la statistique (Insee), par exemple, préfère parler de personnes “aisées” plutôt que de “riches”. C’est pourquoi le dernier rapport de l’Observatoire des inégalités, un organisme indépendant, fait du bruit. Intitulé “Rapport sur les riches en France”, il met les pieds dans le plat en proposant de fixer très clairement un seuil à la richesse.

Ainsi, en France, est considéré comme “riche” un individu gagnant deux fois le revenu médian* français, soit 3.470 euros de revenu (pour une personne seule après impôts et prestations sociales).

Pour un couple sans enfant, ce seuil de richesse passe à 5.205 euros, 7.287 euros pour un couple avec 2 enfants, 8.328 euros pour un couple avec 3 enfants. On note aussi qu'1% de la population vit avec plus de 6.650 euros par mois.

D’ailleurs, en marge de ce rapport, l’Observatoire propose cet outil qui permet de comparer votre niveau de richesse avec celui des autres salariés (cliquez sur l’image pour y accéder:)

© Observatoire des inégalités / capture d’écran

ET SI ON A DU PATRIMOINE?

Au total, cela représente 5,1 millions de riches en France, ce qui veut dire aussi que l’on compte en France presque autant de riches que de pauvres, soit 8,2% de la population.

Mais le revenu ne représente pas la seule richesse, note France Inter qui détaille ce rapport dans un article: le patrimoine, notamment immobilier, pèse lourd également. 490.000 euros est le montant du seuil de richesse en patrimoine (soit le triple du patrimoine médian). 4,6 millions de ménages sont ainsi considérés comme riches. À noter que les 10% les plus fortunés possèdent 46% du patrimoine de l’ensemble des ménages.

* Le revenu médian est celui qui divise la population en 2, de sorte que 50% gagne moins et 50% gagne plus.

Back to Top
CIM LOGO