
Les transports en commun gratuits, une décision politique qui a été prise peut-être un peu trop tôt. C’est en tout cas l’avis des délégués du syndicat des cheminots Syprolux.
Parking
Du côté belge, les “Amis du Rail” se posent plusieurs questions concernant par exemple le park&rail de la gare de Kleinbettingen. Les installations sont en cours de modernisation avec l’arrivée de 138 places de parking, qui seront certainement très rapidement occupées à partir du 1er mars prochain, selon les “Amis du Rail”, puisque les transports en commun luxembourgeois seront gratuits à partir de cette date. Les frontaliers continueront, eux, de payer le trajet entre Kleinbettingen et Arlon.
Retards et travaux
Les frontaliers sont confrontés en permanence à des problèmes sans fin, qu’il s’agisse de temps d’attente prolongé, de pannes ou de retards intempestifs. L’avenir n’est pas vraiment rose selon nos voisins belges.
Les chantiers sont terminés du côté luxembourgeois. En revanche, des travaux sont encore prévus de l’autre côté de la frontière ainsi qu’en gare d’Arlon où les infrastructures sont en cours de modernisation, un projet qui devrait se terminer fin 2020. Le trafic sera complètement interrompu pendant trois semaines durant l’été prochain. Trois quais seront prolongés afin de pouvoir accueillir des trains de 350 mètres de long en provenance de Bruxelles.
Moins de clients sur la ligne
Entre 2012 et 2018, la ligne Arlon-Luxembourg a perdu 15% de ses clients. Selon les “Amis du Rail”, les gens “en ont marre”.
Le projet d’un énorme parking de 1.000 places qui avait été prévu par le bourgmestre d’Arlon et le ministre luxembourgeois des Infrastructures en 2014 sera finalement mis de côté par le Gouvernement belge.
Le mot d’ordre est donc tout naturellement: “encore un peu de patience”. De la patience qui est nécessaire sur toute la ligne reliant le Luxembourg à la capitale belge. En 2007, les responsables avaient fait la promesse de relier les deux capitales européennes en 2013 à une vitesse de 160 km/h.
Selon les dernières informations, la liaison Bruxelles-Luxembourg durerait un peu plus de deux heures (au lieu de plus de trois heures actuellement) à l’horizon 2026.