Rassemblement de gens du voyageEn Moselle, le préfet prend des restrictions pour encadrer "Vie et lumière"
Un important rassemblement évangélique de gens du voyage doit se tenir en Moselle début septembre. Le préfet a pris des arrêtés pour prévenir tout dérangement sur l'espace public.
Actualisé: 26.08.2023 11:54
Le rassemblement évangélique de gens du voyage prévu à Grostenquin continue de faire l’actualité en Moselle. Attendu du 3 au 10 septembre sur l’ancienne base aérienne de Grostenquin, en Moselle, l’événement “Vie et lumière” pourrait réunir jusqu’à 30.000 personnes. Il s’y est d’ailleurs déjà déroulé à plusieurs reprises.
Par souci d’empêcher les troubles sur l’espace public, il vient d’être encadré par le préfet. Dans plusieurs arrêtés pris ce 23 août, il indique plusieurs interdictions:
- Du 19 août au 15 septembre inclus, le stationnement des véhicules de type camping-car, résidences mobiles ou caravanes tractées est interdit (hormis sur la base aérienne de Grostenquin), dans les communes suivantes : Adelange, Altrippe, Altviller, Baronville, Barst, Bérig-Vintrange, Biding, Bistroff, Boustroff, Cappel, Créhange, Eincheville, Erstroff, Faulquemont, Folschviller, Francaltroff, Frémestroff, Freybouse, Grostenquin, Guenviller, Guessling-Hemering, Harprich, Lachambre, Landroff, Laning, Lelling, Leyviller, Lixing-lès-Saint-Avold, Macheren, Maxstadt, Morhange, Pontpierre, Saint-Jean-de-Rohrbach, Seingbouse, Teting-sur-Nied, Vahl Ebersing, Vahl-lès-Faulquemont, Vallerange, Valmont, Viller.
Le stationnement de ce type de véhicule reste autorisé sur les emplacements habituellement réservés à cet effet (campings, parkings aménagés). Le stationnement, même lorsqu’il est habituellement autorisé, est interdit sur les accotements. Les véhicules et résidences mobiles qui ne respecteraient pas cette interdiction de stationner pourront faire l’objet d’un enlèvement immédiat. - Du 25 au 26 août inclus, la circulation des véhicules de type camping-car, résidences mobiles ou caravanes tractées est interdite dans les communes listées ci-dessus.
L’interdiction de circulation n’est pas applicable aux riverains de ces communes et aux touristes pouvant justifier être en situation de simple transit. - Du 24 août au 15 septembre inclus, des mesures de restrictions de circulation seront mises en place, par exemple : l’accès au rassemblement évangélique sur le site de la base aérienne de Grostenquin s’effectuera par des itinéraires conseillés, certains axes seront interdits aux véhicules tractant des caravanes et la vitesse de circulation sera limitée à proximité du site.
En outre, la circulation des véhicules est interdite sur les chemins ruraux et voiries rurales à proximité de la base aérienne de Grostenquin du 24 août au 15 septembre inclus.
Le préfet a également interdit toute activité de démarchage à domicile sur le site et dans les communes proches. Tout comme l’organisation de marchés et d’activités de chasse.
À lire également - Enquête: Pourquoi les gens du voyage ne s’installent-ils pas au Luxembourg ?