
Deux secouristes de Xonrupt et Hohrod sont intervenus mercredi pour sauver un chien guide prénommé Osmose, qui avait chuté du haut d’une corniche sur les crêtes à proximité du col de Falimont.
L’accident s’est produit au cours d’une randonnée organisée par une association pour personnes malvoyantes. C’est alors que ce beau labrador s’est écarté de quelques mètres du groupe qui marchait en sécurité sur la ligne de crêtes. Le chien s’est retrouvé au dessus d’une corniche avant de glisser et de chuter dans un couloir très raide provoquant une coulée de neige et l’entraînant dans une chute vertigineuse de plus de 150 mètres.
Alors que la situation semblait inespérée et critique, les deux secouristes rapidement arrivés sur les lieux du drame ont tout fait pour tenter de le retrouver et de le sauver.
L’un des deux sauveteurs est descendu en rappel pour s’engager dans le couloir en dessous de la corniche. À sa surprise, il a réussi à localiser Osmose, indemne, qui s’était réfugié dans des arbustes. Après avoir fait “la fête” à son sauveur, ils ont entamé une remontée assurée par le second secouriste qui avait préparé un mouflage.
De retour en haut de la corniche et en sécurité, le chien n’a pas manqué de remercier chaleureusement ses sauveteurs avant de retrouver son maître très heureux et reconnaissant de retrouver son compagnon indispensable pour tous ses déplacements quotidiens.