En plein confinementDeux policiers français font des stocks de tabac en Belgique

RTL Infos
Une scène à peine croyable à la frontière franco-belge ce samedi: des agents français de la police aux frontières qui profitent des prix belges en plein confinement.
© afp

Les réseaux sociaux s’en donnent à cœur joie depuis la publication des photos ce samedi. En cause: deux policiers français ont été aperçus de l’autre côté de la frontière, en Belgique, en train de faire le plein de cigarettes et de tabac.

C’est un habitant de Pommeroeul qui a publié ces photos sur Facebook et qui a expliqué sa surprise à nos confrères de La Libre Belgique:

Lorsque je suis arrivé vers 9 heures à ce tabac shop à côté de l’autoroute E19, j’ai d’abord été surpris de voir sur le parking une voiture Golf break noire immatriculée en France”, raconte l’auteur des photos. “Un policier se trouvait à bord du véhicule. Mais quand je suis entré dans le magasin, j’ai aperçu deux autres policiers français qui achetaient une grosse commande de tabac. Il y avait notamment deux seaux et au moins cinq fardes de cigarettes.

En plus de montrer le mauvais exemple, ils s’exposent à un problème déontologique. Alors que les citoyens français n’ont le droit de franchir la frontière ou de se déplacer que pour des “raisons essentielles”, cette situation peut choquer à plusieurs niveaux.

La présence des policiers en Belgique n’étant pas d’ordre professionnel, ils sont donc considérés comme des citoyens normaux qui ne respectent pas le confinement et risquent une amende conséquente.

Back to Top
CIM LOGO