
Vous le savez déjà, le Grand Est a été placé en vigilance jaune par Météo France en vue des orages qui doivent toucher la région ce soir.
Cependant, en ce qui concerne la Moselle, les prévisions semblent plus inquiétantes que prévues. En effet, à midi, la préfecture a envoyé un communiqué à la presse annonçant que les orages pourraient être violents.
Le communiqué explique que “bien que le département soit placé au stade de vigilance jaune, cette situation météorologique apparaît sensible au regard des orages qui pourront être localement violents, avec de fortes averses, un risque de grêle et des rafales de vent”.
Toujours d’après la préfecture, les rafales de vent pourraient atteindre jusqu’à 80 km/h ce soir et les précipitations vont s’accumuler “dans un premier temps sur le sud du département et en seconde partie de nuit vers Thionville et le Pays-Haut”. Une situation qui devrait perdurer tout au long de la journée de jeudi.
Parmi les conséquences possibles, l’institution annonce des dégâts importants sur les structures légères comme les chapiteaux ou les tentes, des inondations de caves et des départs de feu en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
La préfecture recommande vivement de mettre à l’abri les objets sensibles au vent, de ne pas s’abriter sous les arbres, d’éviter les promenades en forêt, de signaler sans attendre les départs de feu et évidemment d’adapter la vitesse à laquelle vous circulez à l’état de la chaussée et aux conditions de visibilité.