Nouvelle expérimentation Des navettes gratuites pour les frontaliers ce lundi

Maurice Fick
Les navettes "RéGLICE" entrent en service ce lundi 2 septembre du côté de Cattenom. Les frontaliers vivant dans six communes alentours pourront se rendre gratuitement au Luxembourg le matin et revenir le soir en partant de Mondorf.
© CCCE

Les initiatives prennent forment le long de la frontière franco-luxembourgeoise pour faciliter la mobilité des travailleurs frontaliers qui sont soumis à rude épreuve depuis que les travaux d’élargissement de l’A3 sont entrés dans une nouvelle phase, juste avant l’été, et que plus aucun train ne circule entre Bettembourg et Luxembourg.

Ce lundi 2 septembre, les frontaliers qui vivent ou transitent par le nord de la Meurthe-et-Moselle, tout comme ceux qui vivent autour de Cattenom, au nord de la Moselle, verront leurs trajets rendus plus agréables. En ce jour de rentrée scolaire en France, sera ouvert le nouveau P+R à proximité de la gare de Longwy qui propose 640 places gratuites.

Les travailleurs frontaliers qui vivent dans les communes alentours de Cattenom pourront également prendre dès ce lundi les nouvelles navettes “RéGLiCE” (Réseau gratuit de liaision de Cattenom et environs) pour rejoindre le Luxembourg. Matin et soir, les frontaliers qui vivent dans six communes de la Communauté de Cattenom et environ (Berg-sur-Moselle, Beyren-lès-Sierck, Contz-les-Bains, Fixem, Gavisse et Haute-Kontz ) pourront prendre gratuitement un minibus.

Le matin entre 6h et 9h les navettes se rendront à Mondorff en France et les usagers feront ensuite 200 mètres à pied pour monter directement dans un bus RGTR du réseau luxembourgeois à Mondorf-les-Bains. Le soir, pour le retour, les navettes circuleront entre 16h et 19h. Dans les deux cas, les navettes partiront toutes les 30 minutes.

Ce nouveau service est expérimental fonctionnera avec deux lignes. L’une ira de Contz-les-Bains à Mondorff (les horaires précis ici) en passant par Haute Kontz et Beyren-lès-Sierck. La seconde se rendra de Berg-sur-Moselle à Mondorff (les horaires précis ici), en passant par Gavisse, Fixem et Beyren-lès-Sierck.

Pour profiter de ce service gratuit, il faut obligatoirement s’incrire auprès du nouveau réseau pour obtenir son pass. Pour cela il siffit d’envoyer un mail avec ses informations personnelles (nom, prénom, adresse, justificatif de domicile, etc.) à l’adresse un mail à c.andre@cc-ce.com ou r.jager@cc-ce.com. “Une soixantaine de personnes sont déjà inscrites”, assure vendredi la responsable de la communication de la Communauté de communes.

Pour mieux faire connaître ce nouveau service de mobilité qui doit faciliter les trajets vers le Luxembourg, un lancement officiel est prévu ce mardi matin à Contz-lès-Bains en présence de Michel Paquet, le président de la Communauté de communes de Cattenom et environs.

Le projet de création d’une voie dédiée aux bus qui circuleront sur la RD653 entre Hettange-Grande et Frisange avance. Après la signature de la convention entre la Communquté de communes de Cattenom et environs et le département de la Moselle en avril, les études ont été lancées et les négociations pour acquérir les terrains permettant de construire la future voie bidirectionnelle (les bus circuleront le matin vers le Luxembourg et le soir dans le sens contraire) sont en cours.

À lire également:

Un nouveau parking complètement gratuit pour les frontaliers

Back to Top
CIM LOGO