Grand EstDes masques venus de Chine attendus dans la nuit

RTL Infos
Deux millions de masques chirurgicaux commandés par la région Grand Est ont quitté la Chine et devraient arriver dans la nuit de mardi à mercredi.
© AFP

L’avion a décollé de Shanghai et se posera sur le territoire national dans les prochaines heures”, a annoncé sur Twitter Jean Rottner, qui avait indiqué le 21 mars avoir passé une commande à la Chine de cinq millions de masques financée par le budget de la région.

Le Grand Est est la première région à recevoir sa propre commande de masques passée en complément des commandes nationales.

L’avion transportant les deux premiers millions de masques a quitté Shanghai mardi à la mi-journée et doit atterrir à l’aéroport de Bâle-Mulhouse aux alentours de minuit, a indiqué une porte-parole de la région Grand Est.

Cette première livraison doit bénéficier d’abord aux structures médico-sociales, en particulier les établissements municipaux d’hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad), mais aussi, entre autres, les structures d’accueil de personnes handicapées et les associations d’aide à domicile.

Deux autres millions de masques devraient être réceptionnés vendredi et le dernier million “dans les prochains jours”. Ces deux autres livraisons seront destinées aux professionnels de santé libéraux.

Lui-même médecin urgentiste, Jean Rottner s’est donné comme objectif d’avoir un million de masques par semaine pour faire face à l’épidémie de coronavirus dans la région.

Les entreprises textiles des Vosges et de Moselle ont relancé la production locale de masques chirurgicaux et un appel à la solidarité a permis de récolter plus de 1,3 million de masques auprès des entreprises et des lycées de la région. Ceux-ci ont été redistribués aux Ehpad et aux structures médico-sociales du territoire.

Back to Top
CIM LOGO