
Observer des adultes est difficile, mais voilà qu’un petit a pointé le bout de son museau.
Un agent du département d’étude du milieu naturel et agricole wallon, un organisme public, a pu photographier un bébé loup dans les Hautes Fagnes. “Je marchais en dehors des sentiers battus pour observer et recenser des populations d’oiseaux” a expliqué Pascal Ghiette à la RTBF. “J’ai d’abord aperçu les deux adultes, à environ 100 mètres de moi. Puis j’ai vu du mouvement dans les hautes herbes, je me suis approché et j’ai aperçu une boule de poils. J’ai d’abord cru à un renardeau. Mais c’était bien un louveteau. J’en ai observé trois en tout.”
Selon lui, les louveteaux étaient âgés de quatre ou cinq semaines. Mais les autorités rappellent qu’il ne faut surtout pas tenter de s’en approcher. En effet, les jeunes loups ont besoin de calme et sont fragiles à cet âge. “Durant la première année, la mortalité atteint 50%" explique encore l’agent à la RTBF. “Ils sont le plus souvent écrasés par une voiture.”
En cas de promenade en milieu naturel, il est recommandé de ne pas quitter les sentiers balisés et de tenir son chien en laisse.