
Pour la cinquième fois depuis le début de l’année, des traces de pollution ont été signalées dans la Fensch. La rivière, qui traverse plusieurs communes de la vallée depuis Fontoy jusqu’à la Moselle, charriait des traces d’hydrocarbures samedi soir.
Excédés par les odeurs et ce nouvel épisode de pollution du cours d’eau, le maire de Florange Rémy Dick et le président de la communauté de communes de la Vallée de la Fensch, Michel Liebgott, ont cosigné une lettre adressée au préfet de la Moselle. Ils dénoncent ces déversements d’hydrocarbures et le manque d’efforts fournis pour en identifier les auteurs. “Les autorités locales que nous sommes se sentent aujourd’hui démunies pour agir face à une situation, en soi inacceptable, qui impacte la santé et la qualité de vie de nombre de riverains aux abords de la Fensch” écrivent-ils dans leur courrier.
S’il ne pointe du doigt aucun des industriels installés à proximité, Rémy Dick a bien porté plainte mais déplore l’immobilisme de l’État face à cette atteinte à l’environnement et aux habitants. Il met également en avant le manque de contrôles effectués sur le terrain par les autorités. “La Fensch n’est pas un sous-territoire de la Moselle et nos populations doivent être protégées” expliquait-il mardi sur France Bleu Lorraine Nord. L’élu a annoncé son intention, avec la communauté de communes, de porter plainte contre l’État pour “manquement à ses obligations de protection des populations”.