Rues barrées, terrasses extra-larges...Comment Metz va soutenir ses bars et restaurants cet été

Thomas Toussaint
La ville de Metz vient de présenter son plan de soutien aux bars et restaurants. Plusieurs d'entre eux bénéficieront notamment de mesures fortes pour l'été.
© Photo des terrasses publiées par la Ville de Metz

La relance passe par les restaurants et les cafés. Qualifiés de “moteurs” du tourisme par la municipalité de Metz, les établissements ont reçu un gros coup de pouce de la ville pour cet été.

Parmi les mesures d’hygiène et d’organisation décidées pour la réouverture des bars et cafés le 2 juin, la ville a joué la carte de l’aménagement et revu son organisation urbaine pour permettre l’installation de terrasses étendues. “La mesure est déjà effective” confirme Sébastien Koenig, adjoint au maire chargé des questions de “proximité”.

De nombreux établissements pourront étendre leurs terrasses durant l’été pour, au maximum, en doubler la superficie. Ceux de la place Saint-Louis, de la place de Chambre ou encore de la rue Dupont des Loges profiteront même de la fermeture des axes routiers pour installer leurs tables en fin de journée. Si tout le monde ne pourra pas profiter de la mesure (la Fournirue ne fermera pas cet été), certains établissements du centre-ville pourront étendre leurs terrasses après la fermeture des boutiques à 19h, voire s’installer de l’autre côté de la rue quand l’installation devant l’établissement n’est pas possible.

Ces extensions de terrasses ont évidemment un but: permettre aux établissements d’accueillir un maximum de clients tout en respectant l’espacement des tables. Une mesure qui soulage les patrons des établissements, heureux de relancer la machine mais néanmoins soucieux vis-à-vis d’une année 2021 attendue comme “le contrecoup économique” de la crise.

En parallèle, la ville n’appliquera aucune redevance cette année pour l’installation des terrasses. Un “geste de solidarité” qui lui coûtera plus de 320.000€.

À lire également: Stationnement gratuit, terrasses géantes... Thionville met le paquet pour relancer ses commerces

ATTENTION AUX NOUVELLES RÈGLES DANS LES BARS ET RESTAURANTS

“Il y avait forcément un peu d’appréhension” mais “les Messins ont retrouvé leurs bars et c’est une bonne nouvelle”. Sébastien Koenig peut se satisfaire de la journée de mardi, premier jour de réouverture des cafés et restaurants particulièrement suivi par les clients.

Désormais, les efforts des chefs d’établissements et la police municipale doivent faire preuve d’une importante dose de pédagogie pour rappeler les nouvelles normes de distanciation: consommation uniquement à table (et non plus debout devant le bar comme on pouvait souvent le constater), port du masque lors des déplacements en intérieur, nombre de places limité à chaque table...

La police nationale et municipale sera vigilante au respect des règles mais assurera une mission “de pédagogie” assure l’adjoint au maire Sébastien Koenig. Les patrons de bar devront, eux aussi, jouer aux médiateurs en rappelant à leurs clients les nouvelles règles de rassemblement dans et devant leurs établissements. Preuve que si la convivialité sera toujours de mise, la crise sanitaire va, là encore, modifier nos habitudes.

Back to Top
CIM LOGO