C'est "le" rendez-vous de la rentréeComment la Fashion Week d'Arlon a tissé son succès

RTL Infos
La dixième édition de ce point de rencontre incontournable de la rentrée se tiendra ces vendredi 20 et dimanche 22 septembre au hall polyvalent d'Arlon. Le défilé du vendredi soir affiche déjà complet!
© Véronique Mergaux

Les 1.200 places sont parties comme des petits pains. Marianne Stevart, qui coordonne pour la ville d’Arlon cet événement, n’est pas surprise par cet engouement jamais démenti. “Le projet de mettre les créateurs de la Province de Luxembourg sous les feux des projecteurs était innovant. Le succès a été croissant.”

Petit à petit, l’idée a fait son nid. Elle est née dans un endroit pour le moins insolite avec un défilé de mode dans les anciens ateliers de la SNCB (Société nationale des chemins de fer belges) entre deux locomotives puis, trois ans plus tard, pour des raisons de vétusté, un premier déménagement est opéré. C’est un parking couvert derrière la gare qui sert de théâtre à ce rendez-vous qui va fêter ses dix ans au hall polyvalent. “C’est plus confortable et c’est pratique d’un point de vue logistique. Et avec un peu plus de 1.000 places disponibles, on répond aux attentes même si la demande va au-delà.”

© Véronique Mergaux

La gratuité du ticket pousse le public à se jeter dessus dès l’ouverture de la billetterie, ce qui pourrait conduire les organisateurs à faire payer l’accès un jour, mais l’hypothèse n’a pas été retenue même si l’événement coûte pas mal d’argent à la ville. «Ce n’est pas rentable mais l’accessibilité gratuite nous tient à cœur. On travaille aussi avec des sponsors et on échange des services comme ce concessionnaire qui nous met à disposition des véhicules pour les navettes entre les parkings et le hall», poursuit Marianne Stevart.

Quatorze stylistes

Si le défilé est la pièce maîtresse du week-end, le programme d’encadrement fait de ce rendez-vous the place to be du chef-lieu. “Il y a une exposition, une offre de restauration et une musique d’ambiance sans oublier le Lux Fashion Store, le rendez-vous du dimanche au Palais où les stylistes seront présents avec leurs créations proposées à la vente.” De nombreux artisans encadreront tout ce beau monde.

Quant au défilé du vendredi, il réunira 14 stylistes qui ont, pour la majorité, un lien étroit avec la Province de Luxembourg. Marie Schweisthal n’a pas manqué une seule édition.

Des ponts avec le Grand-Duché sont régulièrement jetés aussi. Cette année, Francine Keiser, originaire du Luxembourg et qui y a ouvert une boutique en 2022, viendra présenter sa marque Francini_K. Elle côtoiera notamment Yanis Miltgen, brodeur d’art et créateur de textile au Grand-Duché. Les autres stylistes présents seront Catarina Dos Santos, Thurel Thonet, Céline Klein, Loubna Jaafari, Violette Briel, Raquel Lopes, Damien Ducobu, Zoé Lurkin, Kathleen Guérisse, Hélène Guiot et Mathieu Panzokou.

Seule manifestation de ce type dans la Province de Luxembourg, la Lux Fashion Week est une vitrine non seulement pour la ville mais aussi pour ces créatrices et créateurs qui se lancent ou qui tentent de percer. “Peu vivent de ça mais ils ne ménagent pas leur peine pour proposer de belles choses”, ponctue Marianne Stevart qui ajoute que l’artiste Renaud Matgen, un Arlonais installé en France, viendra présenter ses sculptures et qu’une belle surprise au niveau de la décoration attend le public.

© Véronique Mergaux

Back to Top
CIM LOGO