
De gros travaux de rénovation de la chaussée vont débuter ce lundi 8 juillet, sur l’autoroute A4, dans les deux sens, entre les échangeurs de Fresnes-en-Woëvre (n° 30) et Marange-Silvange (n° 33). Le but : redonner une nouvelle jeunesse à cette route et la rendre ainsi “plus agréable et sécurisée”, promet la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef).
Les travaux menés sur l’A4 consisteront à retirer l’ancienne couche de roulement sur 3 cm, et localement jusqu’à 15 cm de profondeur, avant d’en appliquer une nouvelle sur les deux voies de circulation.
Les travaux débutent donc ce 8 juillet et devraient durer deux mois. Ils concerneront 12 km de l’autoroute dans le sens Reims - Metz, et 34 km dans le sens Metz - Reims.
Concrètement, rapporte le Républicain Lorrain, “les travaux se dérouleront du lundi au vendredi après-midi, de jour principalement, et de nuit pour certaines phases, quand le chantier se situera dans des zones à fort trafic. Afin de réaliser ces travaux, des basculements de chaussées seront mis en place (la circulation se fera alors en double sens sur la section de l’autoroute qui ne sera pas en travaux) et des fermetures seront effectives au niveau des échangeurs de Sainte-Marie-aux-Chênes et Jarny. Sainte-Marie-aux-Chênes (n° 32), de nuit, entre 20 h et 7 h : du 22 au 25 juillet ; du 31 juillet au 2 août ; du 5 au 9 août. Jarny (n° 31), jour et nuit : du 19 au 23 août. Des itinéraires de déviations seront mis en place.”
Le Républicain Lorrain précise que ce chantier d’importance nécessitera “la mobilisation d’environ 100 personnes et 65 000 tonnes d’enrobé (mélange de cailloux et de bitume). Pour réduire l’impact carbone de ces travaux, 60 % du nouvel enrobé est composé de chaussées recyclées.”
Plus d’informations sur le site de la Sanef.