Et un couvre-feu décalé?Bientôt une réouverture "par étapes" des restaurants en France

RTL Infos
La réouverture des restaurants se fera "par étapes" entre début mai et fin juin, a annoncé ce lundi Emmanuel Macron. Le président français envisage également de reculer l'heure du couvre-feu, "car 19h, c'est trop tôt".
© Unsplash

Emmanuel Macron a indiqué lundi que les réouvertures des restaurants se feraient “par étapes” entre début mai et fin juin, notamment en fonction du taux d’incidence dans les départements du Covid.

On fera des étapes d’ouverture: il y a l’étape du 3 mai, il y aura mi-mai, il y aura une étape – je pense - autour de début juin, et puis une autre mi-, fin juin”, a expliqué le chef de l’Etat en marge d’un déplacement à Melun (Seine-et-Marne), à l’occasion de la rentrée scolaire.

Chacune (des étapes) dépendra des résultats qu’on aura obtenu: on regarde toujours pendant dix-quinze jours comment consolider les résultats”, a poursuivi le président, interrogé par des badauds lors d’un bain de foule.

Je pense qu’on ne peut pas rouvrir les restaurants, disons fin-mai ou en juin, dans des départements où ça circule encore beaucoup”, a encore prévenu Emmanuel Macron mais, “dans d’autres (départements) où ça a beaucoup baissé, je pense qu’il faudra les ouvrir”.

Un peu plus tôt ce lundi, le Medef et des représentants des commerces avaient déclaré vouloir rouvrir le lundi 10 mai afin de profiter des jours fériés comme vecteur de consommation. “La mi-mai c’est plutôt le 15 mai que le 10 mai”, avait immédiatement réagi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur Europe 1.

“19 HEURES, C’EST TROP TÔT "

L’exécutif envisage aussi de faire débuter le couvre-feu à une heure plus tardive, a révélé Emmanuel Macron. Interrogé par une écolière trouvant ce couvre-feu “un peu énervant”, il a assuré que le gouvernement allait “essayer de le décaler un peu, car 19 heures, c’est très tôt”.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué lundi matin que le président s’exprimerait “prochainement” devant les Français pour “leur donner les étapes du calendrier de réouverture” de certaines terrasses et lieux de culture prévue pour la “mi-mai”.

Back to Top
CIM LOGO