
Une nouvelle ligne rouge continue est actuellement en phase de test sur l’autoroute A7, en direction de Marseille, et sur l’autoroute A10 vers Bordeaux, à chaque fois sur une petite portion expérimentale. Pour le moment expérimentée sur quelques kilomètres seulement, elle est destinée à limiter les risques d’accidents dans des zones déjà durement éprouvées.
Ce marquage au sol, inédit en France, vise à renforcer la sécurité routière dans des zones jugées comme particulièrement accidentogènes. Ici, le rouge est synonyme d’interdit, car le franchissement de cette ligne n’est absolument pas autorisé. L’idée est en fait de ne pas tenter le moindre dépassement sur ces portions d’autoroutes, pour ne pas se mettre en danger.
Franchir cette ligne rouge est par conséquent ici passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de trois points sur son permis de conduire. Dans certains cas, l’amende peut même monter jusqu’à 750 euros, de quoi dissuader les plus téméraires.
Jusqu’à présent, seules deux couleurs sont autorisées pour le marquage au sol : le blanc et le jaune (en cas de travaux). La couleur rouge, associée au danger dans l’inconscient collectif, est censée attirer davantage l’attention des conducteurs qu’une ligne blanche classique, même plus large.Ce sont les Espagnols qui ont inspiré cette initiative, avec plusieurs expérimentations déjà menées chez eux avec succès. Là où des lignes rouges ont été installées, le nombre d’accidents a instantanément chuté. C’est pourquoi, si les résultats de cette phase de test sont concluants, ce marquage pourrait être étendu à d’autres portions du réseau autoroutier français.