Journée noire sur l'A31Après la galère du matin, les taxis ont bloqué l'autoroute lundi après-midi

RTL Infos
Les frontaliers français allant au Luxembourg, tout comme les automobilistes qui se rendent en France depuis le Luxembourg étaient prévenus. La circulation sur l'A31 a été "fortement perturbée" lundi dans les deux sens, suite à une opération escargot des taxis mécontents.
© Mobile Reporter

C’est un mouvement de protestation nationale et la Moselle n’y échappe pas. Ce lundi matin, une mobilisation nationale était annoncée par la fédération des taxis comptant investir plusieurs axes importants de circulation à travers la France.

Les taxis manifestent une nouvelle fois pour protester contre un projet de nouvelle tarification imposée par l’Assurance maladie sur les transports de malades aux chauffeurs conventionnés. Les taxis ont manifesté à sept reprises ces derniers mois pour exprimer leur inquiétude sur ce projet.

Trajet pénible le matin...

Une opération escargot annoncée dès 6h00 du matin sur l’A31 entre Moulins-lès-Metz et Thionville (comme annoncé dès dimanche soir par le Préfet de Moselle) a démarré un peu avant 7h00.

La préfecture précise que la manifestation concernera les deux sens de circulation. Des convois de taxis partiront de Metz, de la gare de Thionville et de l’hôpital Bel Air. “Le rassemblement impactera fortement la circulation à partir de 6h00”, avait annoncé la préfecture. Un gros bouchon de huit à dix kilomètres a été constaté par un journaliste des RTL Infos vers 7h10 au niveau de Richemont dans le sens Metz-Luxembourg.

Avant 7h00 l’opération escargot était lancée depuis Metz. Le bouchon s’étendait déjà de La Maxe jusqu’à Talange.

Une bonne trentaine de taxis ont roulé au pas, encadrés par les forces de police, et ont ensuite quitté l’A31 à la sortie 38 (Thionville-centre) et ont pris la direction de la gare. Avec l’intention de repartir dans le sens inverse.

Les Frontaliers, prendront par conséquent leurs dispositions pour éviter d’être bloqués. Il est difficile d’estimer l’ampleur et les répercussions réelles de la mobilisation des taxis sur le trafic. Cela dépendra de plusieurs facteurs dont la durée prévue de cette opération. Ici Lorraine indique que la manifestation pourrait durer “toute la journée”.

Et galère similaire le soir

Le cortège des taxis a, comme promis, renouvelé son coup de force en deuxième partie de journée. Le convoi a effectué le trajet retour de Thionville à Metz en cours d’après-midi.

Les panneaux lumineux de l’A31 annonçaient au moins 11 km de bouchons en cours d’après-midi. Comme durant la matinée, la police a sécurisé la manifestation en bloquant les véhicules. Pour un temps de trajet quasiment doublé entre Thionville et Metz.

Une mobilisation qui pourrait durer

La Fédération nationale du taxi a annoncé la mobilisation via un communiqué. Elle explique vouloir protester contre le modèle de tarification et “l’impunité dont bénéficient les plateformes numériques de VTC”.

Des opérations escargots des taxis organisés dans toute la France
Les taxis protestent contre les nouvelles conditions tarifaires du transport sanitaire et la concurrence des VTC. Interview d’une chef d’entreprise de taxis.

Les rassemblements sont prévus “un petit peu partout sur le territoire” français, notamment dans les agglomérations et plus particulièrement à Paris boulevard Raspail, dans le quartier des ministères, et à Pau, ville du Premier ministre François Bayrou, a indiqué à l’AFP le secrétaire fédéral de la FNDT, Dominique Buisson.

Dans la capitale, les manifestants prévoient de se retrouver chaque jour de la semaine à partir de 07H00 boulevard Raspail, qui sera pour l’occasion fermé à la circulation.

La nouvelle tarification doit encore être approuvée par le gouvernement pour entrer en vigueur le 1er octobre, selon l’Assurance maladie.

Aujourd’hui environ 85% des taxis font du transport conventionné de malades, certains pouvant réaliser 90% de leurs revenus par ce moyen, notamment en milieu rural, selon le secrétaire fédéral de la FNDT, Dominique Buisson.

Back to Top
CIM LOGO