FrontaliersAller faire le plein au Luxembourg n'est toujours pas autorisé

Gaël Arellano
La question n'a cessé de revenir au goût du jour. Nous avons donc contacté les autorités françaises pour vous donner une réponse sans équivoque.
© AFP

Avec le déconfinement, de nombreuses mesures ont été levées au Luxembourg comme en France. Cependant, les contrôles aux frontières et sur le territoire français n’en font pas partie.

En effet, malgré l’annonce du Premier ministre français qui a confirmé que les contrôles seraient maintenus jusqu’au 15 juin “au moins”, nombreux sont les personnes qui ont tout de même tenté leur chance.

On se rappelle notamment des automobilistes qui ont été coincés par la police alors qu’ils tentaient de se rendre au Luxembourg pour aller faire le plein et acheter des cigarettes le week-end dernier.

Mais ces derniers jours, des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux concernant une dérogation qui aurait été délivrée pour permettre aux Français d’aller s’approvisionner en carburant au Grand-Duché.

Nous avons donc contacté la préfecture pour en avoir le cœur net. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la réponse ne fera pas plaisir à tout le monde.

La préfecture a commencé par nous confirmer une nouvelle fois que les travailleurs frontaliers étaient autorisés à se rendre au Luxembourg “en se munissant d’un justificatif de leur activité professionnelle”. Rien de nouveau donc.

Cependant, une lueur d’espoir persiste. En effet, le cabinet du Préfet de la Moselle a déclaré mercredi que “les autres motifs de déplacements de la Moselle vers l’Allemagne et le Grand Duché du Luxembourg seront déterminés par le niveau national dans les prochains jours”.

Il faudra donc attendre et voir comment évolue la situation mais pour l’instant, rien n’a changé: vous n’avez le droit de passer la frontière que pour un motif professionnel ou pour un motif impérieux (rdv médical urgent, assistance à un tiers).

Back to Top
CIM LOGO