
Ce vendredi, le Luxembourg est en alerte jaune de 13h à 19h59, pour le nord du pays. Météolux annonce un risque d’orages avec des cumuls de pluie entre 15 et 30 l/m² “en peu de temps”.
Selon le service météorologique officiel du Grand Duché, le temps sera nuageux, parfois très nuageux, et accompagné d’averses. “Un orage local est possible durant l’après-midi” est-il précisé.
En France, la Lorraine reste maintenue sous deux vigilances distinctives : les quatre départements sont en jaune pour de possibles orages ce vendredi tandis que les Vosges et la Meurthe-et-Moselle sont en orange pour un risque de crues.
Les inondations pourraient notamment toucher le Madon, un des affluents de la Moselle, dans les Vosges et le sud du département 54.
Attention également aux orages qui pourraient provoquer de fortes averses dans le courant de l’après-midi. Plusieurs inondations éclairs très impressionnantes ont déjà été signalées cette semaine.
Le ciel alternera les phases nuageuses et les éclaircies, entrecoupées de “quelques fortes averses”, notamment en Wallonie, prévient l’Institut royal de météorologie. Il fera tout de même 25°C en journée et le temps redeviendra sec dans la soirée.