Une plateforme et de nombreux nouveaux modèles
Il est extraordinaire que Mercedes annonce une nouvelle ère avec une berline coupé compacte ; la nouvelle CLA fait beaucoup de choses différemment. À commencer par les motorisations : la CLA sera disponible en version purement électrique et en version hybride.
Grâce à la technologie EQ, purement électrique, l’autonomie devrait atteindre 792 km. Il est possible de recharger jusqu’à 325 kilomètres en seulement 10 minutes. De plus, Mercedes promet que le nouveau système d’exploitation MB.OS offrira la « Mercedes la plus intelligente » de tous les temps. Elle est suivie de près par la version break, la CLA Shooting Brake, qui vise naturellement à répondre à des exigences plus pratiques. Cependant, les 405 litres d’espace de coffre derrière le hayon électrique standard ne sont pas vraiment exceptionnels ; le design sportif et élégant était plus important.
Le Shooting Brake partage sa base technique avec le coupé, tout comme le toit panoramique, qui est monté de série sur toutes les versions.
Les modèles les plus importants pour Mercedes viennent cependant immédiatement après.
Le premier est le best-seller GLC. Son nouveau langage stylistique est immédiatement perceptible, avec sa grande calandre qui évoque les époques révolues. Grâce à la technologie électrique du CLA, il est possible de parcourir jusqu’à 715 km avec une seule charge sans sacrifier les performances – dans le cas d’un GLC 400 4Matic, cela équivaut à 360 kW. Par rapport à sa base technique, le GLC offre toutefois nettement plus d’espace pour les passagers et les bagages. Enfin, le nouveau GLB avec technologie EQ fait également son apparition. Comme son prédécesseur, ce SUV compact vise à marquer des points grâce à son habitacle et ses 7 places, le tout à un prix plus attractif que son grand frère, le GLC. Il est équipé du MBUX Superscreen dans l’habitacle et de la transmission du CLA, mais avec une puissance moteur moindre.