
Il va désormais être plus simple de transférer toute sa bibliothèque de photos et de vidéos de Google Photos vers Photos iCloud. / © Tero Vesalainen / Getty Images
Un nouvel outil de transfert de données va grandement faciliter la bascule de son contenu sur Google Photos vers Photos iCloud.
Le Data Transfert Initiative (DTI) annonce le lancement d'un nouvel outil développé conjointement par Apple et Google, permettant aux utilisateurs de Google Photos de transférer toutes leurs photos et leurs vidéos directement vers iCloud Photos. Il vise ainsi à faciliter la portabilité des données tout en assurant leur sécurité et leur confidentialité. Pour rappel, le Data Transfert Initiative (DTI) est un projet open source proposant d'optimiser la portabilité des données entre plusieurs plateformes en ligne. Il est soutenu par Google, Apple, Facebook et Microsoft.
Cette nouvelle offre sera déployée dans la semaine du 15 juillet, partout dans le monde. Grâce à elle, vous allez pouvoir demander à transférer une copie de vos photos et vidéos de Google Photos vers Photos iCloud, sans que celles-ci ne soient supprimées de Google Photos.
Pas besoin ici de télécharger tous ces fichiers, le transfert se fait directement de service à service. L’option apparaîtra dans Google Takeout, l'outil qui permet d’exporter les données Google pour en faire une sauvegarde. Il suffira de choisir "Apple - Photos iCloud" comme destination de transfert de vos photos et vidéos pour lancer l'opération. Vous recevrez une notification lorsque le transfert sera terminé. Selon la quantité de données à transférer, l'opération peut prendre jusqu'à plusieurs heures.
Cette mesure complète la possibilité déjà offerte de transférer des images d'iCloud Photos vers Google Photos et répond ainsi à un principe fondamental : la réciprocité.
En effet, pour transférer son contenu Photos iCloud vers Google Photos, vous pouvez déjà vous connecter sur privacy.apple.com, sélectionner Transférer une copie de vos données puis suivre les indications qui apparaissent à l'écran. Vous recevez par e-mail une première notification concernant votre demande de transfert, puis une autre à la fin de l'opération.
En cette période estivale, il est important de rappeler l'importance de sauvegarder ses photos en ligne, quelle que soit la plateforme privilégiée.