
Péitruss et Lucilinburhuc. Ce sont les noms qui ont été officiellement donnés à une exoplanète et son étoile, situées dans la Constellation du Cocher, à environ 160 années-lumière de notre bonne vieille planète Terre. Des patronymes qui ont été donnés dans le cadre de l’opération “NameExoWorlds” qui célèbre les 100 ans de l’Union astronomique internationale. Cent pays avaient chacun reçu un couple étoile-planète à nommer.
L’étoile HD45350 et sa planète HD 45350b (c’est leur nom scientifique), avaient reçu douze propositions luxembourgeoises, dont trois avaient été retenues et présentées lors du Science Festival en novembre:
C’est finalement cette dernière proposition, trouvée par la classe de 3eB du Lycée d’Echternach, qui a été plébiscitée par le comité de sélection. Le vote populaire avait désigné Luxina/Luxigi mais ne remplissait finalement pas tous les critères de sélection.
L’étoile, une supergéante jaune similaire à notre Soleil mais qui évoluera bientôt en géante rouge, a reçu le nom de la forteresse Lucilinburhuc, qui surmontait le Rocher du Bock dans les années 900. La planète Péitruss est, elle, une géante gazeuse au moins 1,7 fois plus massive et 1,2 fois plus grande que Jupiter. Elle a été découverte en 2004 et un an (soit une rotation autour de Lucilinburhuc) y dure 2,6 années terriennes.
À la vitesse de la sonde Voyager, le premier satellite à avoir quitté notre système solaire et se déplaçant à environ 60.000 km/h, il faudrait trois millions d’années pour atteindre le système solaire de Lucilinburhuc.
