
L’équipe de journalistes de Buzzfeed News a découvert récemment que les comptes Instagram et Facebook, même privés, n’étaient finalement pas bien protégés.
Une manipulation très simple, exécutable depuis un ordinateur avec un navigateur, permet à vos followers et amis de récupérer le lien de vos photos et vidéos et de les partager à n’importe qui, même si votre compte ou le contenu est “privé” ou “limité à vos amis”. Il suffit d’utiliser la fonction “Inspect” en faisant un clic droit, puis de récupérer l’URL du contenu voulu dans l’onglet “Network”.
Une astuce qui fonctionne également avec les stories d’Instagram, accessibles quelques jours après leur disparition, et permet de télécharger des vidéos, explique Buzzfeed News.
Du côté de Facebook, un porte-parole s’est contenté de comparer ce tour de passe-passe à une impression écran d’un contenu. Une tentative de minimiser cette brèche alors que la manipulation donne accès au fichier, quand une impression écran peut facilement être retouchée et détournée.