Votre voiture n'aime pas çaPourquoi rouler sur la réserve est une (très) mauvaise idée?

Romain Van Dyck
"Ca tiendra bien encore quelques kilomètres": certains conducteurs ont l'habitude de rouler sur la réserve de carburant. Sauf que leur voiture risque d'en payer le prix!
© DR

Il y a ceux qui s’affolent dès que le témoin carburant s’allume, signe qu’il ne reste plus que 10 à 15% de la réserve. Et puis il y a ceux qui vident pratiquement le réservoir avant de faire plein, par habitude ou pour reculer le plus possible le passage à la pompe. Mais qu’importe la raison: rouler sur la réserve, ce n’est jamais une bonne idée.

Comme le rappelle Turbo.fr, ce comportement, en plus de vous exposer au risque de panne sèche, endommage à terme le moteur: “Les pompes à carburant ont besoin d’un débit constant de carburant pour fonctionner correctement.” Or, lorsque le réservoir passe en réserve, “il y a plus d’air qui entre dans la pompe. Cela réduit la lubrification de la pompe, provoquant une surchauffe et une plus grande usure.

Bref, à long terme, cela peut entraîner une défaillance de la pompe, une pièce qui est rarement bon marché.

Autre risque, l’encrassement. “La pompe à carburant dispose également d’un filtre à carburant, qui peut rapidement se boucher avec de la saleté si vous roulez constamment avec un faible niveau de carburant dans votre réservoir, car la saleté coule normalement au fond du réservoir.

GARE AU GEL EN HIVER

Enfin, rouler sur la réserve est aussi une mauvaise idée en hiver, notamment avec les véhicules diesel. Car comme le rappellent nos confrères de RTL.fr, “le froid peut faire de gros dégâts et même geler le gazole lorsque le thermomètre approche les -10 degrés, surtout si vous laissez stationner votre automobile un long moment.

En effet, un phénomène de condensation peut y apparaître en raison des différences de température très chaudes dans le réservoir et froides à l’extérieur. Donc l’eau peut “polluer” le gazole. Et, “en faible quantité, il risque de figer plus facilement, et donc de colmater votre filtre.”

Les experts conseillent donc que votre réservoir soit toujours rempli au moins au quart pour le maintenir en bon état.

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