TestPourquoi le Huawei P30 Pro est encore l'un des meilleurs téléphones du marché

RTL Infos
Sorti en mars, le Huawei P30 Pro résiste à la concurrence grâce à la qualité de ses photos et une excellente autonomie. Voici nos impressions.
© Raphaël Ferber/RTL 5Minutes

La concurrence est féroce entre les téléphones haut de gamme. Sous la pression du nouveau Samsung Galaxy Note 10+, et titillé par le Google Pixel 3 ou le OnePlus 7 Pro, le Huawei P30 Pro fait mieux que résister. Sur le plan de la photo, il reste l’un des tous meilleurs. Et son prix, tournant autour de 1.000 euros à sa sortie, est tombé aux alentours de 700 euros... On a eu la bête entre les mains, on vous dit ce qu’on en pense.

LA PHOTO

Commençons par le principal. Car si le Huawei P30 Pro reste un smartphone, rappelons que cette gamme du constructeur chinois fait de la photo son objectif prioritaire. Et ça se voit! Avec ses trois capteurs Leica, c’est sans aucun doute l’un des très gros points forts de ce téléphone: en mode par défaut et avec une résolution de 10Mpx, l’appareil photo est capable de zoomer... jusqu’à 50x! Evidemment, plus on zoome et plus cela altère la qualité de notre cliché (surtout lorsqu’on le réalise sans stabiliser l’appareil) mais celle-ci reste impeccable à 15x, puis encore très correcte à 20-25x.

Nous l’avons testé dans plusieurs conditions différentes: dans l’obscurité d’un concert ou en extérieur par beau temps: les résultats nous ont à chaque fois bluffé même si, bien sûr, il ne faut pas s’attendre à des miracles lorsqu’on zoome au maximum. Si la résolution la plus haute est de 40Mpx, le zoom n’est alors pas disponible: il faut être sûr de son cadrage pour un résultat de très haute qualité.

Le zoom grand angle jusqu’à 0,6x (équivalent d’un objectif 16 mm) à 20Mpx permet de prendre en photo de larges bâtiments ou un groupe de personnes sans s’éloigner, avec une qualité vraiment très propre. C’est loin d’être un gadget: on s’en est servi régulièrement et cela s’est avéré très pratique à de nombreuses reprises.

Comme ses prédécesseurs, une option “Intelligence artificielle” permet à l’appareil de reconnaître la scène (paysage, nuages, animaux, soleil, ciel...) et d’adapter les réglages colorimétriques afin de sublimer l’image. Cela fonctionne toujours aussi bien (on avait déjà été bluffé par les performances du Huawei P20) et a de quoi plaire aux accrocs des réseaux sociaux, type Instagram.

Mais l’atout du P30 Pro est, comme son nom l’indique, son mode “pro” qui permet d’avoir la main sur tous les réglages: mesure, ISO, vitesse, exposition, mise au point et balance des blancs. Les spécialistes de la photos qui ne souhaitent pas s’encombrer dans certaines situations ont de quoi trouver leur bonheur.

Un dernier mot sur le capteur en façade de 32Mpx, parfois négligé sur certains téléphones: ce n’est ici pas le cas avec un résultat là encore très propre, même lorsqu’il fait sombre.

L’ECRAN

Ce n’est pas une surprise pour un téléphone de ce standing: l’écran utilise la technologie OLED qui offre des couleurs et un contraste dans les noirs impeccable. Comme il occupe la majeure partie de la face avant, le rendu est très agréable. La navigation a été fluide durant nos trois mois d’utilisation, même chose lorsque nous avons lancé des jeux.

L’écran incurvé donne un style qui peut plaire, mais il a pour désavantage d’engendrer des actions non voulues lorsqu’on tient le téléphone. D’ailleurs, étant tout en verre en plus d’avoir des formes arrondies, on vous conseille fortement de protéger cet appareil qui s’avère être une vraie savonnette à l’usage. Petite parenthèse: sur la face arrière, les trois capteurs ressortent d’un millimètre: posé sur une table, le téléphone n’est donc pas tout à fait stable.

A noter que, pour déverrouiller l’écran, outre le traditionnel schéma personnel, l’appareil propose le déverrouillage par empreinte digitale ou reconnaissance faciale. Il faut parfois s’y reprendre à deux fois pour le déverrouiller avec notre doigt, mais rien de bien méchant. La reconnaissance faciale est encore plus efficace à nos yeux, l’appareil obéit au visage et à l’oeil.

L’AUTONOMIE

C’est l’autre atout de ce téléphone: en l’utilisant de manière régulière au bureau et en privée, c’est-à-dire surfer sur le net, visionner des vidéos, filmer, téléphoner, le Wifi activé et le Bluetooth (souvent) activé, le Huawei p30 Pro tient une journée et demi sans problème. Il n’y a que lorsque nous utilisions une application GPS pendant quelques heures que son autonomie était réduite, mais on sait ce genre d’application très gourmande.

Sous les 10%, l’autonomie a tendance en revanche à baisser assez vite. Mais le câble de recharge rapide fait des merveilles: le téléphone retrouve ses 100% en même pas une heure.

FICHE TECHNIQUE

  • Système d’exploitation : Android 9 Pie
  • Processeur : HiSilicon Kirin 980 octo-cœur HUAWEI
  • Mémoire : 128 Go de mémoire ROM et 8 Go de mémoire RAM
  • Écran: FullView OLED 6,47" FHD+ 2340 x 1080 pixels
  • Appareil photo: 40 MP (f/1.6) + 20 MP (f/2.2) + 8 MP (f/3.4) Huawei TOF
  • Taille: 6,47 " (73,4 x 158 x 8,41 mm)
  • Batterie : 4.200 mAh
  • Ecouteurs inclus
Back to Top
CIM LOGO