
La Commission européenne a adapté la législation sur les communications mobiles aux normes les plus modernes. Par conséquent, la couverture 5G peut également être mise à disposition dans les avions.
“Le ciel n’est plus la limite lorsqu’il s’agit de connexions à haut débit et à haute capacité”, a déclaré le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton. “La 5G permettra d’offrir des services innovants aux personnes et des opportunités de croissance aux entreprises européennes”.
La couverture 5G sera rendue possible par l’installation d’une “pico-cellule” dans l’avion. Via cette station réseau, les appels téléphoniques, les SMS et le trafic de données pourront être envoyés via un réseau satellite vers un réseau mobile au sol.
Dans une autre décision, la Commission souhaite également ouvrir les fréquences de 5 GHz au wifi dans les voitures, les bus et autres moyens de transport. Les États membres de l’UE ont jusqu’au 30 juin 2023 pour rendre les bandes 5GHz accessibles au transport routier.