Bug du 6 avrilComment savoir si votre GPS va bugger ce samedi

RTL Infos
Vous n'en avez peut-être pas encore entendu parler mais certains GPS vont bugger le 6 avril, soit ce samedi.
© Pixabay/ Foundry

Tous les appareils GPS sont concernés à partir du moment où ils fonctionnent avec une puce GPS” explique vendredi le directeur de la communication de Garmin.

Pourquoi cette panne? D’après nos confrères du Parisien, le calendrier des GPS doit être remis à zéro toutes les 1024 semaines et la dernière fois que c’est arrivé c’était le 20 août 1999. D’où la date butoir du 6 avril 2019.

A l’époque, le bug n’avait pas fait beaucoup de bruit dû au fait que les GPS n’étaient pas aussi répandus dans les voitures. Cette fois, la panne devrait se faire sentir.

Bon à savoir: rassurez-vous, les applications comme Waze, Google Maps, ne seront pas affectées par ce bug.

UNE MISE À JOUR OBLIGATOIRE

Pour résoudre le problème, une mise à jour s’imposera en ce qui concerne les GPS intégrés dans les voitures. Dépendant de votre véhicule, vous devrez éventuellement contacter le fabricant de l’appareil. Autrement, un simple passage chez votre concessionnaire devrait régler le problème.

De même pour les autres GPS qui devront également être mis à jour d’après Le Parisien: “Si aucune une mise à jour n’est faite, le GPS risque de ne plus arriver à se repérer dans l’espace”. Celle-ci pourra être faite par Wifi pour les appareils plus récents et par câble pour les plus anciens.

Pour ceux qui ont acheté un GPS dans les deux dernières années, ils ne devraient pas rencontrer de problèmes. D’après le directeur de la communication de Garmin, “ces appareils embarquent une mémoire suffisante pour dépasser cette limite des 1 024 semaines”.

Enfin, pour les GPS achetés dans les années 1990 ou au début des années 2000, il n’y a pas vraiment de solution parce qu’ils ne seront pas capables “d’absorber la mise à jour” d’après nos confrères parisiens. TomTom a d’ores et déjà annoncé qu’une remise de 30% sera accordée à ces clients pour acheter un nouvel appareil en ligne. Il faudra juste indiquer le numéro de série de l’appareil.

Back to Top
CIM LOGO