Face au coronavirusComment nettoyer son smartphone?

RTL Infos
Le téléphone étant devenu une sorte de prolongement de la main, il faut lui appliquer les mêmes règles de prévention en le lavant régulièrement. Mais pas n'importe comment!
© Shutterstock

Votre smartphone vous accompagne partout. Le salon, la salle de bain, la cuisine, la chambre à coucher, le bureau, le bistrot. Vous touchez l’écran après avoir passé l’éponge de la cuisine, après avoir appelé l’ascenseur, après avoir utilisé des toilettes publiques, après avoir tenu la barre du bus... Sans compter qu’on dépose son téléphone un peu partout, qu’on le prête parfois pour partager photos et vidéos et qu’on le prend en main plusieurs centaines de fois par jour.

En cette période de prophylaxie active contre le coronavirus, où les gestes d’hygiène élémentaire sont matraqués à tout va, il est bon de penser à traiter son téléphone comme ses mains en le nettoyant régulièrement.

Évidemment, on évitera l’eau et le savon, même pour les téléphones étanches. Il existe des produits de nettoyage spécifiques pour les appareils électroniques et les écrans qui tuent les bactéries et ne laissent pas de traces. Les fabricants préconisent l’isopropanol (alcool isopropylique), un alcool utilisé pour la désinfection, mais aussi comme antiseptique.

Pour réduire le risque de rayer votre écran, utilisez un chiffon humide en microfibre plutôt que des serviettes en papier. Le chiffon ne tuera pas les bactéries mais les éloignera de votre appareil mobile.

Utilisez des cotons-tiges humides pour nettoyer les endroits difficiles a atteindre, tels que les prises de casque ou les fentes de carte mémoire.

En revanche, le spray de nettoyage des vitres, le vinaigre, les produits d’entretien ménager

ou l’eau de Javel sont trop agressifs et risque d’attaquer les revêtements des téléphones.

Back to Top
CIM LOGO