ConseilsComment bien se protéger quand on télétravaille?

Raphaël Ferber
La généralisation du télétravail est une aubaine pour les pirates du web: voici comment s'en protéger.
© Pixabay

En cette période de confinement, nombreux sont ceux et celles qui ont choisi, ou été contraints, d’opter pour le télétravail. À ce titre, le site SecurityMadein.lu délivre une série de conseils liés à la sécurité et la cybersécurité.

MISE À JOUR ET VERROUILLAGE

À commencer par les plus évidents comme s’assurer que le matériel, ordinateur ou téléphone portable, dispose des dernières mises à jour. Même chose en ce qui concerne les antivirus. Il faut verrouiller l’appareil quand on le laisse sans surveillance et l’éteindre quand on ne l’utilise plus: beaucoup d’entre nous ont tendance, il est vrai, à le laisser en veille.

Afin de limiter les risques de piratage de contenu, il est fortement conseillé d’utiliser des contrôles d’accès efficaces, comme des mots de passe forts, ou une authentification multifacteur (identifier un utilisateur en ligne en validant au moins deux preuves).

En cas de vol, il faut anticiper et prendre des mesures immédiates pour pouvoir effacer la mémoire à distance.

ÉVITEZ LES RÉSEAUX PUBLICS

Le site de sécurité recommande de n’utiliser que des comptes de messagerie professionnels plutôt que des comptes personnels, en ce qui concerne les e-mails liés au travail impliquant des données personnelles.

Pour ce qui est de la connexion internet, il faut éviter au maximum de se connecter à aucun réseau public, inconnu ou non contrôlé. En utilisant le partage de connexion, il est facile d’utiliser le réseau 3G ou 4G de son téléphone portable lorsqu’on n’a pas accès à une connexion Wi-Fi sécurisée. Il reste encore la solution du VPN, un réseau privé virtuel, sorte de “tunnel” sécurisé entre votre appareil et Internet.

Back to Top
CIM LOGO