
Fini l’époque où la boîte automatique était réservée à quelques privilégiés. Désormais, ces boîtes qui passent les vitesses à votre place sont partout, même sur les petites citadines. Certes, cette option a un prix, mais il n’est plus si élevé. Et surtout, cette boîte se révèle très confortable à l’usage (spéciale dédicace à ceux qui passent leur vie dans les bouchons).
Mais attention à ne pas malmener cette boîte automatique. Car elle a besoin d’être respectée, sinon, elle se fâche... et ça casse. Voici quelques rappels pour éviter les mauvaises surprises.
Dans un parking ou lors d’un demi-tour, on peut être tenté de gagner du temps sur une marche arrière, et l’enclencher alors que le véhicule avance encore.
Et pourtant, quelle mauvaise idée! Cette manipulation forcée pour arrêter le véhicule crée en effet des contraintes non pas sur les freins, mais sur la boite de vitesse elle-même. Et plus votre vitesse sera élevée, plus les dommages risquent d’être gratinés et de s’accumuler... jusqu’à la casse.

Alors tant pis si vous avez l’air d’un vieux pépère, prenez le temps d’arrêter le véhicule avant de passer la marche arrière. Ou sinon faudra pas pleurer devant la facture du garagiste.
Cette erreur est moins courante, mais il faut quand même le rappeler: le mode Parking (P), on l’enclenche seulement à l’arrêt complet.
Car comme pour la marche arrière, l’actionner trop tôt, lorsque votre véhicule est encore en mouvement, va potentiellement endommager votre boîte de vitesse. Ce mode (P) n’est pas censé stopper un véhicule mais bien l’immobiliser une fois qu’il est à l’arrêt.

Profitons-en pour rappeler une autre évidence: ne laissez jamais votre véhicule en mode Drive (D) lorsque vous le quittez, même pour quelques secondes. Car en mode (D), votre véhicule risque d’avancer tout seul, même si la pédale d’accélération est à peine effleurée, ou que le véhicule est dans une pente. Dès que vous sortez de votre véhicule, c’est mode (P) et puis c’est tout.
Vous feriez mieux de ne pas l’écouter, votre tonton. Certes, la position neutre, qui est l’équivalent du point mort sur une boite manuelle, signifie que vous êtes en roue libre. La voiture n’est donc plus retenue par le moteur.
Cependant, vous ne risquez pas d’économiser beaucoup en faisant cela. Et puis est-ce que les quelques centimes gagnés valent le risque encouru? Car évidemment, faire cela vous fait perdre en réactivité. Imaginons par exemple que vous deviez accélérer brusquement alors que vous êtes en mode (N): le temps de passer au mode (D), vous perdez déjà un temps précieux. Même chose si vous devez freiner, vous perdez l’avantage du frein moteur, surtout dans une descente.