
Canal + en clair, c’est déjà fini. La chaîne cryptée avait décidé de proposer tous ses programmes aux téléspectateurs, sans la moindre contrainte et jusqu’à la fin du mois de mars, le temps de la période de confinement liée à la pandémie de coronavirus. Ainsi, toutes les chaînes cinéma, séries, jeunesse et documentaires étaient accessibles sans abonnement.
Mais si la chaîne avait dans l’idée de prolonger cette offre, dans le cas plus que probable du rallongement de la période de confinement, elle en a été privé par le CSA, le Conseil supérieur de l’audiovisuel en France.
Celui-ci a demandé à la chaîne de ne plus proposer ses services gratuitement, cette opération étant “de nature à altérer l’équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites et à remettre en cause la chronologie des médias. Et elle pose des questions vis-à-vis des autres diffuseurs et des ayants droit”, a justifié le président du régulateur, Roch-Olivier Maistre dans un entretien à La Correspondance de la Presse.
Ainsi, les chaînes Family, Cinéma, Sport et Décalé repassent en crypté dès ce samedi matin. Canal+ et Canal+ Séries ne seront accessibles qu’aux abonnés dès le mois d’avril.
Sur Twitter, les internautes s’indignent de la position prise par le CSA. A commencer par Pierre Ménès, fidèle chroniqueur de l’émission Canal Football Club.