
Emmèneriez-vous votre chien au travail? Le Grand-Duché n’étant pas doté d’une législation spécifique en la matière, chaque patron peut décider si les chiens des employés sont tolérés au bureau, ou pas. Dès lors, aucun chiffre n’existe sur la fréquentation des amis à quatre pattes dans l’univers professionnel luxembourgeois.
Pour la psychologue du travail Tiffany Chaignon, il ne faut pas sous-estimer les avantages d’autoriser les collaborateurs à se faire accompagner au bureau par leurs chiens.
Plusieurs études montrent que la présence du meilleur ami de l’homme au travail fait baisser le niveau de cortisol, une hormone du stress physique et/ou émotionnel tout en faisant augmenter le niveau d’ocytocine, l’une des 4 hormones “du bonheur” qui provoque chez l’être humain relaxation et bien-être.
Ces avantages ne concerneraient cependant principalement que le propriétaire du chien, dont la présence au bureau peut également déclencher certaines frictions, si des collègues ont peur des chiens ou y sont allergiques, par exemple. Malgré cela, la tendance de l’"office dog” semble se répandre de plus en plus à l’étranger tout comme au Luxembourg.
Avant d’enregistrer son reportage, notre collègue de RTL avait auparavant lancé un appel en ligne, auquel de nombreuses personnes issues des domaines les plus variés avaient répondu favorablement. De l’étude d’avocats, en passant par l’opticien, jusqu’au bureau d’assurances ou le kiné, de nombreux métiers étaient représentés.
Plus d’explications sur les bienfaits ou les côtés moins positifs de ce concept sont à retrouver dans le reportage (en français) ainsi que plusieurs témoignages (en luxembourgeois):