"J'ai lu vos mots. Je les entends. Je les ressens". Interpellé par Zaho de Sagazan sur la situation à Gaza dans un message posté sur Instagram, Emmanuel Macron a répondu à la chanteuse, ce dimanche 27 juillet, sur le réseau social.

"Comme vous, je refuse que la douleur soit recouverte par le silence. Rien ne saurait justifier l'indifférence face à l'effondrement d'un peuple", écrit le président de la République. Une réponse postée dans l'espace commentaires de la publication de la chanteuse, qui a reçu plus de 120.000 "likes" pour son message, comme le relatent nos collègues de RTL France.

Sur Instagram, Zaho de Sagazan s’adresse directement à Emmanuel Macron, en mentionnant le compte officiel du chef de l'État. "Je ne peux plus chanter la beauté de la vie sans nommer l’injustice qu’on laisse s’installer", explique notamment l'artiste.

"Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat, la libération de tous les otages, un accès humanitaire massif sans entrave, la protection effective des populations civiles, la fin des bombardements", souligne le président de la République.

"Votre message est un cri lucide. Il me touche et m’oblige. Ma responsabilité est d’agir avec courage, avec clarté, avec humanité. Je veux vous l’assurer : je ne détournerai pas le regard. Je continuerai à me battre pour que la paix ne soit pas un mot, mais un résultat", a également annoncé Emmanuel Macron.

"Ne décorez pas votre communication avec mes chansons si vous laissez faire un massacre", raconte également l'interprète du tube La Symphonie des éclairs, récompensée à plusieurs reprises (4 fois en 2025 et 1 fois cette année) aux Victoires de la Musique. Le message de l'artiste à Emmanuel Macron est assez clair. "Monsieur le président, vous avez le pouvoir d’agir, ayez le courage et la dignité de le faire".