
© AFP
Avec seulement 200 invités et des gondoles disponibles, les autorités de Venise se sont efforcées samedi d'atténuer les spéculations sur le prochain mariage du magnat d'Amazon Jeff Bezos, en promettant de ne pas perturber les festivités.
Le milliardaire de la technologie et sa fiancée, la journaliste Lauren Sanchez, se marieront à la fin du mois de juin, dix ans après que la ville italienne ait accueilli les noces de l'acteur hollywoodien George Clooney et de l'avocate Amal Alamuddin.
Un journal italien a déclaré que le mariage de M. Bezos serait "trois jours de fêtes non-stop avec 250 invités chaque soir", parmi lesquels pourrait se trouver le président américain Donald Trump.
Des rapports suggèrent que les organisateurs ont déjà réservé cinq hôtels et presque toute une flotte de taxis nautiques, ainsi qu'un amarrage pour le méga-yacht de M. Bezos.
Mais les autorités de Venise ont publié samedi une déclaration rejetant les fake news entourant l'affaire, niant les suggestions selon lesquelles Bezos achèterait effectivement des parties du site du patrimoine mondial de l'UNESCO pour la durée de l'événement.
"Les nombreuses spéculations et fake news qui circulent sur le mariage de Jeff Bezos sont totalement infondées", a déclaré la municipalité.
"Seuls 200 invités auront été conviés et il sera donc facile pour Venise d'accueillir un tel événement, sans aucune perturbation pour la ville, ses habitants et ses visiteurs".
Les organisateurs du mariage "n'ont catégoriquement pas réservé un grand nombre de gondoles ou un nombre excessif de bateaux-taxis", a déclaré la municipalité. L'objectif est de "s'assurer que la ville fonctionne normalement, pour tous".
La municipalité a fait remarquer que Venise accueillait souvent des événements internationaux "beaucoup plus importants que celui-ci", allant des sommets politiques au festival du film de Venise, en passant par les défilés de mode et les grands événements d'entreprise.
Le maire Luigi Brugnaro a salué la décision du couple de se marier à Venise, déclarant à l'édition vénitienne du quotidien italien Corriere della Sera que l'impact économique serait de l'ordre du million de dollars.
Mais la nouvelle a également suscité quelques inquiétudes quant à l'affluence attendue dans une ville qui croule déjà sous le poids des touristes.
"Nous travaillons et soutenons mutuellement les organisateurs afin de garantir que l'événement sera absolument respectueux de la fragilité et du caractère unique de la ville", a déclaré M. Brugnaro dans son communiqué. "C'est pourquoi nous travaillerons ensemble pour obtenir le meilleur résultat. Tous ceux qui aiment Venise seront toujours les bienvenus".
Clooney et Alamuddin se sont mariés en septembre 2014 lors d'une cérémonie privée à Venise, attirant des bateaux remplis de paparazzi et de fans adorables.