
Interrogé par l’AFP, Ryanair n’avait pas réagi mardi après-midi à ce sondage publié lundi soir, auquel plus de 900.000 personnes ont depuis répondu.
Le patron de Starlink, mais aussi de Tesla, habitué des provocations sur son réseau social, suggère depuis plusieurs jours de racheter la première compagnie aérienne d’Europe à coup de messages succincts (“Combien cela coûterait-il de vous racheter ?”).
Il appelle aussi au licenciement de Michael O’Leary, qu’il qualifie --entre autres-- de “véritable idiot”.
Le conflit entre les deux hommes a débuté après une interview de M. O’Leary sur la radio irlandaise Newstalk, dans laquelle il exclut de s’attacher les services du réseau de satellites Starlink pour équiper sa flotte en Wifi, estimant que cela coûterait jusqu’à 250 millions de dollars par an.
“Franchement, je ne prêterais aucune attention à ce qu’Elon Musk publie sur ce cloaque qu’il appelle X. C’est le type qui a prôné l’élection de Donald Trump”, avait-il aussi déclaré.
“C’est un idiot ; très riche, mais c’est quand même un idiot”, avait ajouté le patron de la compagnie low cost, lui aussi connu pour son franc-parler.
La valorisation boursière de Ryanair s’élève à près de 30 milliards d’euros. Les règles européennes imposent cependant qu’une compagnie aérienne basée dans l’UE soit majoritairement détenue par des ressortissants de l’UE (ou de pays européens tiers).
Elon Musk avait dû débourser 44 milliards de dollars pour racheter Twitter en 2022, qu’il avait ensuite rebaptisé X.