
Le cinéma Prince Charles est plus connu pour ses marathons cinématographiques nocturnes et alcoolisés que pour ses déclarations politiques, mais il a ravi ses fidèles (et ses habitués en manque de sommeil) cette semaine en annonçant fièrement qu’il n’avait pas l’intention de s’incliner devant leur nouveau monarque. “Non, nous ne changerons pas de nom”, peut-on désormais lire en lettres noires sur son grand écran blanc.
Et comment le cinéma a-t-il donné suite à son tweet sur son refus de changer de nom ? Avec quelques films que les spectateurs ont pu voir samedi, au lieu de la couverture télévisée du couronnement, y compris “Evil Dead Rises” et le classique d’horreur artistique profondément dérangeant “Salo, ou les 120 jours de Sodome”.
“Le couronnement ou Salo. Les deux font froid dans le dos”, a répondu un internaute.
Mais tous les monuments londoniens n’ont pas ce genre d’esprit anti-establishment vivifiant. Voici les lieux qui vont ou qui ont réellement changé de nom:
Le vitrail de la façade de ce vénérable théâtre du West End a déjà été remplacé par “Sa Majesté”, mais le changement n’a pas encore été officialisé. Toutefois, étant donné que la salle appartient à un fervent royaliste, Andrew Lloyd Webber, qui a même pris l’initiative de composer un hymne au couronnement qui, espère-t-il, sera chanté dans les églises du pays, il y a fort à parier que l’inauguration se fera en fanfare. Et peut-être autant de drame que la fameuse chute du lustre dans le spectacle de la salle, “Le fantôme de l’opéra”.
Non content d’avoir payé Sir Lenny Henry pour qu’il se promène en pyjama, Premier Inn a un autre coup de pub dans ses manches dorées et violettes. Ce week-end, la succursale de la Bank se rebaptise temporairement “cor-inn-nation”, avec une signalisation spéciale, des gardes au garde-à-vous à l’entrée, et sans doute des hordes de clients prêts à saluer le nouveau roi, qu’ils soient bien réveillés dans la rue Pall Mall à Westminster ou bien endormis dans un grand lit.
Les brasseurs de Croydon n’ont pas opté pour un changement de marque complet, mais ils ont décidé de proposer une cuvée spéciale pour le grand week-end. La Signal Brewery a daigné célébrer le nouveau chapeau du roi Charles III en brassant une bière spéciale Kingmaker qu’ils décrivent comme “légère, piquante et quelque peu royale”. On dirait qu’ils ont raté un coup en la qualifiant seulement de “quelque peu royale”, car la firme a sommé le Prince William, un jeune roi peu connu, de tirer la première pinte lors de sa promenade royale dans Soho hier, au lieu du grand homme lui-même. Au moins, on peut dire qu’ils sont un peu en avance sur leur temps.