
Après avoir publié sur les réseaux sociaux la découverte qu’il avait faite, Sven Van Vlierberghe a été contacté par un journaliste de Het Nieuwsblad. Après que le journal a lancé un appel aux chefs cuisiniers pour qu’ils prennent contact et participent à l’expérience, Michiel De Bruyn du restaurant Sense à Waasmunster a répondu et, avec Sven, un repas a été planifié.
“Cela semblait être un défi amusant”, a déclaré le chef étoilé à VRT News. “Déguster quelque chose de si spécial, qui est resté si longtemps dans le grenier et qui a été parfaitement conservé, je me suis dit que ce serait amusant à faire”.
Il s’est avéré que les légumes étaient parfaitement conservés dans le grenier de la grand-mère de Sven, qui avait été découverts en même temps que de nombreux objets datant de la Première Guerre mondiale - notamment un obus anti-aérien, qui a dû être sécurisé et évacué par l’équipe de démineurs de l’armée belge.
“Les légumes étaient marinés”, dit De Bruyn. “C’était une habitude: les légumes de saison étaient cueillis et marinés dans des bocaux stérilisés. C’est une technique qui tue tous les micro-organismes et qui permet donc de conserver les produits plus longtemps”.
Après avoir soigneusement ouvert les bocaux, Sven et Michiel De Bruyn ont constaté que le contenu était principalement composé de tomates et de rhubarbe, qui étaient en bon état. “La rhubarbe avait encore une super belle structure et la tomate était légèrement plus foncée que d’habitude, mais en fait elle était magnifique et avait toujours un goût parfait”, a déclaré le chef. “Où peut-on trouver des légumes de 80 ans d’âge ? La grand-mère savait ce qu’elle faisait”.
Sven a également trouvé “incompréhensible” que l’odeur et le goût soient encore aussi bons. “C’est difficile à comprendre”, a-t-il déclaré à la VRT. “Nous avons fini par faire une salade avec les tomates”. Avant de se lancer dans l’expérience, un expert a été consulté pour savoir si les légumes pouvaient être consommés sans danger, ce qui a été confirmé par ce dernier.
“Je vais un peu plus souvent aux toilettes depuis que je les ai mangés”, plaisante Sven.