Pour 100 € par moisTwingo électrique: mémère fait de la résistance !

Romain Van Dyck
La vieille Twingo, morte et enterrée? Pas encore. Un constructeur normand donne à la Renault une seconde vie, à la sauce 100% électrique. À une époque où le "virage vert" de l'auto ressemble à un dérapage, ce constructeur veut résister et sortir une voiture électrique vraiment accessible et durable.
© Mondial de l’automobile

La Twingo est, sur le papier, une aberration automobile: un volume de monospace dans une petite citadine, une “face de grenouille” tout en rondeurs, des économies de bout de chandelle... Lorsqu’elle est sortie des ateliers de Renault en 1993, la Twingo était, paraît-il, promise à un échec retentissant.

Mais la petite française, avec sa polyvalence, sa robustesse et sa dimension populaire, a cassé les codes, trouvé son public et explosé les compteurs: 280 millions d’exemplaires vendus en Europe. Si on empilait toutes ces Twingo, elles suffiraient pour accomplir la distance Terre-Lune!

Mais voilà, ce best-seller n’était pas fait pour prendre le virage du monde moderne, celui des vignettes crit’air, des SUV toujours plus bodybuildés, et de la course à l’électrique. La Twingo s’apprête donc à prendre sa retraite en 2024.

© DR

Clap de fin? Oui. Ou presque. En Normandie, certains ont une autre idée de l’avenir de l’automobile. Le tout jeune constructeur Lormauto veut vendre des voitures françaises “accessibles et durables”. Leur pari fou: retaper d’anciennes Twingo pour les passer au 100% électrique.

Présentées au dernier Mondial de l’automobile, leurs Twingo électrique font déjà beaucoup parler d’elles. Les passionnés de la chaîne Youtube Petites observations automobiles sont allés voir l’atelier où elles sont transformées. Et en roulant avec, ils ont été plus que séduits: impressionnés! (voir la vidéo ci-dessous)

FAIRE DU DURABLE AVEC DU VIEUX : ET SI C’ÉTAIT PLUTÔT ÇA, LA VOITURE “ÉCOLOGIQUE” ?

C’est simple: la Twingo est démontée, les plastiques sont réparés et repeints, un nouveau tableau de bord est installé, une nouvelle boite de commande remplace la boite de vitesse, ils ajoutent des équipements modernes comme les radars de recul et d’angles morts, des sièges chauffants, dégivrage accélerés... Franchement, cette modernisation a de la gueule!

Et évidemment, un nouveau moteur 100% électrique vient remplacer l’ancien. Plusieurs batteries sont réparties dans le véhicule, avec la particularité de fonctionner avec la technologie “lithium-fer-phosphate”. Avantage? Elles ne renferment pas de terres rares (le lithium n’en est pas une) et ne souffrent pas des problèmes de refroidissement des batteries des autres voitures électriques. Une électrification plus légère, sur base d’une voiture déjà existante et locale: et si l’écologie automobile commençait par là, plutôt que par la production délirante de gros SUV électriques à l’autre bout du monde?

Mais revenons sur Terre: avec une puissance de 16 kWh et une autonomie constatée de 100 à 120 km, il faut oublier tout de suite le voyage Paris-Marseille. En même temps, ce n’est pas le but de cette citadine. Rappelons que la majorité des gens roulent moitié moins par jour. Pour une seconde voiture destinée aux petits trajets de tous les jours, elle peut largement faire l’affaire. Et elle se recharge en cinq ou six heures sur une prise domestique, ce qui compense son manque d’autonomie.

Dernier atout, et pas des moindres, son tarif: Lormauto annonce louer ses Twingo électrique à partir du printemps prochain pour 200 euros par mois (100 euros avec les aides étatiques déduites). Là encore, c’est inédit.

Reste à savoir si ce projet tiendra la route et rencontrera, lui aussi, son public. C’est sûr qu’il doit en faire ricaner certains, mais l’histoire de l’automobile prouve que les prétendus “experts” font souvent fausse route (par exemple, ceux qui se sont moqués de Dacia et de leurs voitures low-cost, qui l’ouvrent moins aujourd’hui, bizarrement!)

Et petit bonus pour ceux qui veulent en savoir plus sur la surprenante Twingo, l’excellente vidéo (comme toujours) du duo Levy-Chabrier de la chaîne Vilebrequin:

Back to Top
CIM LOGO