
La bataille pour la voiture la plus rapide au monde fait rage depuis maintenant quinze ans entre quatre constructeurs. Koenigsegg a ouvert le bal en 2004 avec sa CCR, créditée de 387,866 km/h sur l’anneau de Nardo, en Italie.
L’année suivante, la Bugatti Veyron entrait dans l’histoire comme la première voiture de série capable de dépasser les 400 km/h (408,47 km/h précisément). Puis, le constructeur alsacien a rehaussé la barre en 2010 au lancement de la Veyron Super Sport, avec 431.072 km/h.

Il faut dire qu’entre temps, un petit constructeur américain, SSC, avait contesté sa suprématie en atteignant 412,28 km/h avec son Aero Ultimate. Ont suivi les Hennessey Venom GT (435,31 km/h, non officiellement reconnu) et Koenigsegg Agera RS (447,19 km/h, certifiés par Racelogic).
Nouveau record battu en septembre dernier: avec le concours du pilote Andy Wallace, ancien vainqueur des 24 heures du Mans, la Bugatti Chiron a atteint la vitesse de 490,484 km/h sur la ligne droite longue de 8,8 km! Elle est vendue à partir de 2,4 millions d’euros.
C’est aussi Bugatti qui truste le record de prix. La marque fêtait ses 110 ans l’année dernière. Pour marquer l’événement, elle a vu les choses en grand. À l’occasion du Salon international de l’automobile de Genève, elle a révélé en grande pompe La voiture noire. Un modèle ultra-luxe et unique qui vaut 16,7 millions d’euros. Il s’agit du véhicule neuf le plus cher du monde.
La voiture en édition unique est un hommage à une autre voiture du constructeur, la Bugatti Type 57 SC Atlantic présentée pour la première fois dans les années 1930 que Jean, le fils d’Ettore Bugatti avait appelé “La Voiture Noire”.

Assemblé à la main sur le site Bugatti de Molsheim (Bas-Rhin), le modèle deux-portes arbore une parure en carbone et des roues en alliage léger. Le moteur 16 cylindres et 8 litres abrite une puissance de 1500 chevaux et 1103 kW pour un couple de 1 600 Nm.
La Peel P50, une automobile à trois roues est la plus petite voiture du monde avec ses 1,37 mètres de long pour 99 cm de large.
Elle a été fabriquée entre 1962 et 1964 sur l’île de Man d’après une conception de Cyril Cannell. Son moteur de 40 cc lui permet de transporter un seul passager avec sa valise à une vitesse maximum de 61 km/h.

Une seule porte et pas de marche arrière pour cette mini auto qui possède toutefois une poignée à l’arrière pour faire les manœuvres. Avec ses moins de 60 kg à vide, il faut dire qu’elle est plutôt facilement mobile à la main.
Avec une consommation de 2.8l/100 et son prix de vente à 199 livres, ce véhicule arborait fièrement le slogan qu’il était plus cher de se déplacer à pied…
En 1964, à l’arrêt de la production, seulement 50 de ces modèles ont été vendus. Il en reste aujourd’hui 27 en circulation, ce qui fait de cette automobile une des voitures les plus rares.
La production a repris en 2010 avec des modèles essence et électrique et propose des séries limitées mais à des tarifs bien loins de ceux de l’époque puisqu’ils sont de l’ordre de 12.499 livres.
Jay Ohrberg, un grand constructeur et collectionneur de voiture pour les films et la télévision, a créé une limousine hors du commun et qui sort de l’imaginaire. Elle mesure 30,5 mètres de long. Une articulation a été installée au milieu de l’engin pour permettre aux conducteurs d’effectuer des manœuvres.

Réalisée en 1992, elle ne compte pas moins de 26 roues, deux moteurs, un jacuzzi, et même un héliport.
Si au Luxembourg, ce sont les Volkswagen qui sont les plus appréciées, au niveau international, les marchés américain et asiatique font pencher la balance. Ainsi il s’est écoulé 1,02 million de Toyota Corola en 2019. Elle devance le Ford F-Series, qui se contente de 875 194 unités.

Le Toyota Rav4, relativement discret en Europe, complète ce podium mondial avec 766 907 exemplaires vendus.
Vous désespérez sur l’A31 tous les matins? Consolez-vous il y a bien pire! Un embouteillage monstre a eu lieu à l’été 2010 en Chine. Il s’est étiré sur 100 km et a duré 12 jours. La route express G110 qui relie Pékin à Zhangjakou a été bloquée à cause de la circulation accentuée des poids lourds et des travaux de maintenance.
Sans possibilité de rebrousser chemin ou de sortir de la route, les chauffeurs routiers passent le temps comme ils peuvent. Les parties de cartes ou d’échecs fleurissent ainsi sur la route, entre les camions immobilisés.

La portion concernée par cet historique embouteillage se situe et dans la province du Hebeï, au nord du pays. Alors que le trafic augmente de 40% par an sur la G110, les automobilistes chinois sont déjà habitués aux bouchons d’importance. L’autoroute a été créée pour accueillir 50 000 véhicules, mais en voit passer presque à 500 000.