
Coup de com’, mais vrai test : à partir du 7 mars en France, les célèbres potatoes du “McDo” vont être remplacées par des frites de légumes, selon une information du Parisien. Trois légumes ont été sélectionnés sur douze testés: la betterave, la carotte et le panais. 3000 tonnes de légumes ont été cultivées dans les Hauts-de-France au total.
Il s’agit d’une opération d’une durée de trois ou quatre semaines: l’enseigne américaine n’a pas encore communiqué sur le sujet mais cela ne saurait tarder.
C’est la première fois que la chaîne de fast-food mettra des légumes à la carte. L’objectif affiché est de répondre “aux nouveaux besoins de consommation”, et à la volonté des consommateurs de “diversifier leur alimentation” analyse un spécialiste du secteur, interrogé par le quotidien.
“C’est un travail de longue haleine que nous avons engagé en août 2021 pour réserver les terres de nos 25 agriculteurs partenaires. Après les semis en mars dernier, la récolte a été faite en octobre, avant leur transformation pour le lancement”, explique Éloi de la Celle, directeur des achats de McDonald’s.
L’opération a pour but de séduire un public plus large en proposant des aliments “plus veggie”. Mais c’est également, bien sûr, une opération marketing quand on sait que Quick a annoncé récemment son retour en France, avec une vingtaine de nouveaux fast-foods en 2023.
“Ce n’est pas spécialement intéressant d’un point de vue nutritionnel puisqu’en fait, ils [Mac Donald’s] utilisent ces légumes en disant qu’ils sont riches en fibres, ce qui est vrai par rapport à des pommes de terre. Mais ce sont aussi des légumes très sucrés, donc riches en glucides. Au final, on va avoir une diminution très faible en apport calorique” a commenté Raphaël Gruman, un nutritionniste interrogé par BFM-TV.