
En janvier 1686, le Roi-Soleil souffre d’un abcès particulièrement mal placé: une fistule anale. La douleur est telle que le roi ne peut plus monter à cheval et ne se déplace plus qu’en chaise à porteurs. Tous les traitements se révèlent inefficaces et il ne reste plus qu’une solution: l’opération. C’est l’inquiétude à la cour de Louis XIV, mais l’intervention pour inciser l’abcès sera couronnée de succès.
Le roi est sauvé en novembre 1686. Pour fêter sa guérison un cantique est composé par Madame de Brinon, supérieure de la Maison royale de Saint-Louis et chantée par ses élèves du pensionnat de jeunes filles de Saint-Cyr. “Que Dieu protège notre Roi, longue vie à notre Roi”. Mis en musique par Jean-Baptiste Lully, le cantique devient “Grand Dieu sauve le Roi”.

Des années plus tard, en 1714, le compositeur officiel de la couronne britannique, Georg Friedrich Haendel entend le cantique lors d’un séjour à Versailles. Le musicien allemand note les paroles et la mélodie et revient à Londres où il vit.
Après avoir fait traduire les paroles, il présente la chanson à son roi, George Ier, sous le nom de “God Save the King”. Le succès est immédiat. Le monarque fait jouer l’air dans toutes les cérémonies officielles, et il deviendra l’hymne national en 1745.
Les Anglais ont donc aujourd’hui comme hymne national un air créé pour le cul d’un roi français!
