AstronomieL’intelligence artificielle utilisée pour détecter la vie extraterrestre

RTL Infos
Une équipe de chercheurs de l’université de Toronto et de l’institut américain SETI utilise l’intelligence artificielle pour rechercher la vie extraterrestre.
L’intelligence artificielle utilisée pour détecter la vie extraterrestre
Une équipe de chercheurs de l’université de Toronto et de l’institut américain SETI utilise l’intelligence artificielle pour rechercher la vie extraterrestre.

L’Intelligence artificielle (IA) pourrait bien révolutionner la recherche de vie extraterrestre. Parmi des millions de données enregistrées par l’institut américain SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), l’IA a repéré huit signaux susceptibles d’être liés à des signes de vie intelligente extraterrestre.

Des scientifiques de l’Université de Toronto ont appliqué l’apprentissage automatique à la recherche d’une vie extraterrestre. Et cela à l’aide d’un algorithme capable de passer au peigne fin les millions de données à la recherche de signaux potentiellement d’origine extraterrestre. Les résultats de leurs recherches, publiés dans Nature Astronomy, sont remarquables. Certains signaux présentent de nombreuses caractéristiques de signaux générés artificiellement. En d’autres termes, ce sont les types de signaux que nous pourrions capter d’une civilisation extraterrestre diffusant dans l’espace.

Ils sont beaucoup plus convaincants que le signal le plus célèbre du Seti, le “Wow!” signal, une émission radio portant les caractéristiques d’une origine extraterrestre qui a été recueillie par un télescope de l’Ohio en 1977.

HUIT SIGNAUX INTÉRESSANTS

Même s’il est possible que ces huit nouveaux signaux aient été générés par la technologie humaine, la vraie révolution ici est l’efficacité de l’IA pour extraire des signaux rares et intéressants auparavant enfouis dans le bruit des interférences de radiofréquences générées par l’homme, telles que les téléphones portables et le GPS.

Peter Ma de l’Université de Toronto et ses collègues ont utilisé un ensemble d’algorithmes sur des données recueillies par le Green Bank Telescope en Virginie-Occidentale, aux États-Unis. Ils ont étudié un volume énorme de données archivées: pas moins de 115 millions d’extraits en provenance de 820 étoiles.

Les astronomes recherchent des signaux qui pourraient être générés artificiellement: premièrement, ils sont à bande étroite, ce qui signifie que la transmission radio est confinée à seulement quelques canaux de fréquence, contrairement aux ondes émises par les astres.

Ils disparaissent également lorsque le télescope est déplacé dans une autre direction du ciel, et ils présentent une “dérive Doppler”, c’est à dire que la fréquence du signal change de manière prévisible avec le temps. En clair le signal dérive parce que l’émetteur - sur une planète lointaine, par exemple - et le récepteur, sur Terre, se déplacent.

Pour l’instant, rien ne prouve que ces “technosignatures” proviennent de civilisations extraterrestres, mais si nous parvenons un jour à prouver que nous ne sommes pas seuls dans l’univers, l’Intelligence Artificielle jouera sans doute un rôle déterminant dans cette découverte.

Back to Top
CIM LOGO