"On est à 100 mais on s'en tape"Les astuces de l'époque pour éviter les radars en France

RTL Infos
Un ancien reportage retrouvé sur les réseaux sociaux fait revivre certains trucs utilisés jadis par certains automobilistes afin de rouler à toute vitesse en toute impunité, moment nostalgie !
© afp

Des reportages sur le travail des policiers ou des gendarmes en France, il en existe des milliers sur plusieurs chaînes de télévision. Sensibilisation, information, suivi des missions dans tous les domaines, tout y passe. Mais à l’époque, la télé ne montrait pas que les bons conseils des forces de l’ordre.

Petit exemple avec ce chauffeur/livreur en camionnette qui livre à visage découvert son astuce pour rouler sans respecter les limitations de vitesse sans pourtant ne jamais recevoir d’amende ni craindre de retrait de point sur son permis. Nous n’avons pas pu identifier l’année de parution du reportage, mais à l’époque, les PV n’étaient pas encore automatiquement envoyés à l’étranger si la voiture flashée était immatriculée dans un autre pays que la France.

Et là, surprise ! La plaque utilisée justement par ce conducteur plutôt pressé est... luxembourgeoise ! Mais mauvaise nouvelle pour les personnes intéressées, cela fait déjà plusieurs années que cette solution est obsolète puisque l’échange des informations entre la France et le Luxembourg fonctionne depuis novembre 2004 sur les départements 54 et 57, avant d’avoir été élargi à l’ensemble du pays en 2016.

Ces accords sont réciproques, donc si un automobiliste français est flashé par un radar automatique dans un de ces pays, il recevra lui aussi une contravention à son domicile.

En 2015, la Commission Européenne a adopté la directive 2015/413 qui permet que tous les auteurs d’infractions routières telles que la vitesse excessive, l’alcool au volant, le non port de la ceinture ou encore le non-respect de feux rouges puissent être identifiés et sanctionnés financièrement partout dans l’Union Européenne. En France, créée en 2011 sous la tutelle du ministère de l’Intérieur exercé par la Délégation à la Sécurité Routière (DSR), l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) est un établissement public administratif qui a pour principale mission le traitement automatisé des infractions faisant l’objet d’une amende forfaitaire.

Enfin, cela fera 20 ans en octobre prochain que la France a installé son premier radar fixe à la Ville-du-Bois dans l’Essonne (91).

Back to Top
CIM LOGO