200h sous les décombresL'émouvant sauvetage d'un chien en Turquie

RTL Infos
L'équipe portugaise de 52 spécialistes de recherche et sauvetage déployée en Turquie après le terrible tremblement de terre, a extrait des décombres un autre être vivant, mais pas un humain cette fois-ci.
© Autoridade Nacional de Emergência e Proteção Civil

L’équipe a découvert ce mardi un chien maigre et épuisé, de type golden retriever, coincé dans un sous-sol effondré dans la même ville d’Antakya où elle a sauvé la vie de Baran, 10 ans, samedi dernier.

Le chien aura passé 200 heures dans sa tombe souterraine. Avec des “côtes qui dépassent” et quelques blessures aux pattes et au museau où il avait lui-même essayé de creuser un chemin pour se mettre en sécurité, l’animal n’aurait pas pu tenir beaucoup plus longtemps.

André Rosa, coordinateur de l’équipe de chiens renifleurs de la GNR, a expliqué à l’agence portugaise Lusa que les chiens peuvent tenir beaucoup plus longtemps que les humains sans nourriture, mais que même ainsi, 200 heures sans eau, c’est long.

Selon André Rosa, le sauvetage a commencé par un hasard absolu. Alors qu’il se rendait dans une maison où l’on pensait que se trouvait un cadavre que l’équipe allait tenter de récupérer, Filipa Mendes, une de ses collègues, a décidé de donner un jouet à l’un des chiens de l’équipe, Kejsi. Son fidèle compagnon, âgé de sept ans et “habitué aux opérations de sauvetage”, a aboyé sur Filipa... et un chien a aboyé en retour.

L’équipe a essayé de comprendre d’où venait l’aboiement du chien. Il semblait provenir d’une propriété endommagée en particulier. Ils ont d’abord cherché au premier étage, mais ils ont vite compris que l’animal était piégé au sous-sol.

Après avoir percé un mur l’aide d’un outil spécial, un trou a commencé à s’ouvrir, et très vite le museau du chien épuisé est apparu. “L’équipe a laissé de la nourriture et a essayé de le faire sortir”, écrit Lusa. Il n’a pas fallu longtemps pour que le chien sorte de son trou tout seul, sous de vives applaudissements.

Totalement désorienté, il n’a d’abord pas cherché la nourriture, ni l’eau. “Il a couru autour du bâtiment”, a décrit un agent sur place, mais il est revenu et a foncé vers l’eau. Après de nombreuses caresses, le chien a été baptisé : “Tuga” (un Portugais en argot). Selon André Rosa, “sauver un chien est incroyable, encore plus pour nous, car les chiens sont nos collègues de travail”.

C’est le deuxième moment fort de l’équipe qui est en Turquie depuis une semaine. Samedi, elle a sauvé la vie du petit Baran, qui a depuis été transporté par avion à l’hôpital d’Istanbul pour y recevoir un traitement spécialisé. Les efforts de recherche et de sauvetage sont en train de s’intensifier, car trop de jours se sont écoulés pour espérer des miracles.

À lire également: Une miraculée ramenée à la vie après avoir été piégée 180h sous les décombres

Le séisme de magnitude 7,8 et ses répliques qui ont secoué la Syrie et la Turquie le 6 février ont fait près de 40.000 morts, dont plus de 3.600 en Syrie. Le bilan des victimes devrait encore s’alourdir, l’accent étant mis sur le sauvetage et la reconstruction. On ne sait pas combien de temps encore l’équipe portugaise restera en Turquie. Les opérateurs se concentrent désormais davantage sur la récupération des corps et sur l’aide à apporter aux proches en deuil.

L’un revient, l’autre s’en va: Le Mexique pleure son chien de sauvetage “Proteo”

Back to Top
CIM LOGO